Les nouveaux codes ROC des bureaux de postes en France

Ah, déclarer sa flamme à sa chère et tendre dans une bonne vieille missive en papier… C’est autre chose qu’un mail formaté et inodore ! En parlant de flamme, vous avez noté que celles de La Poste ont bien changé ? Eh oui, plus moyen désormais de connaître le lieu de l’oblitération. A la place, 5 chiffres et la lettre A pour seul point de ralliement. Pas très sympa pour nos révisions en géographie, vous en conviendrez. Derrière ce code standardisé, vous vous doutez bien qu’on peut quand même finir par découvrir  le nom fleuri du toponyme d’expédition de la carte postale que la tante Angèle nous a mandée de son lieu de villégiatures. Aussi sec, on prend son moteur, on se dit que le site de la Poste ou un site gouvernemental va nous donner une pure liste de noms, avec peut-être à la clé, une interface bien fichue pour naviguer dans les milliers de communes qui constellent notre Hexagone. Déception : pas de résultats sur La Poste.net ni ailleurs. Seul Wikipedia (encore et toujours lui) nous en apprend un peu plus sur le passage de la flamme :

Depuis 2007, et plus précisément une note de service de La Poste en date du 19 septembre 2007, de nouvelles normes d’oblitérations sont mises en place.
Elle officialise la disparition des lieux géographiques telle qu’on l’avait constatée depuis quelques mois sur les oblitérations Neopost et Toshiba. Les noms de villes et de départements sont ainsi remplacés par un code "ROC" (référentiel des organisations du courrier) cinq chiffres suivis de la lettre A. Chaque bureau de poste aura ainsi son propre code.

La disparition des indications géographiques ne sera que très progressive puisqu’elle se fera au gré des remplacements des anciennes machines à oblitérer par de nouvelles.

Src : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oblit%C3%A9ration

Nous y voilà ! Ce changement porte maintenant un nom : ROC. Encore un sigle. Nous sommes rassurés, nous sommes bien en France, ouf  !

Liste des codes ROC des bureaux de poste en France

En s’acharnant un peu, on tombe sur des sites de philatélistes dont le Blog-Philatélie.com qui propose une Liste complète (jusqu’au n° 42618) des bureaux de poste ayant changé leurs machines d’oblitération avec la correspondance ROC.

On se dit "ouah, chouette, enfin ce que je cherche !" et on tombe sur une page HTML avec un lien vers une feuille Google Docs non téléchargeable. Déception. Utile, instructif, mais pas très partageur ! Moi, je fais partie de la génération "presse-bouton" et je voulais un fichier à télécharger vite fait. Qu’à cela ne tienne, comme ce n’est pas un document secret, nous allons apporter notre contribution en proposant ladite liste au téléchargement au format PDF. Et comme nous sommes magnanimes, nous vous la proposons aux formats ODS (OpenOffice Calc), XLS (Microsoft Excel) et, tant qu’à faire CSV (les développeurs de bases de données apprécieront).

Notons que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle est amenée à s’allonger au fur et à mesure que certains bureaux changeront leurs anciennes machines à oblitérer. La liste que nous mettons en téléchargement s’arrête au 42618.

Et, puisqu’on est en France et qu’on aime les sigles et les acronymes, ajoutons ces quelques codes à notre glossaire postal :

  • BDIS : Bureau de DIStribution
  • CC : Centres Courriers
  • PPDC : Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier
  • CTC : Centre de Traitement du Courrier
  • CTCI : Centre – de Traitement du Courrier International
  • PIC : Plate-formes Industrielles du Courrier

Les choses changent mon bon Monsieur et la flamme n’est décidément plus ce qu’elle était !

Post scriptum

Cher lecteur, si tu es victime d’un corbeau, comme c’est le cas de nombreuses personnes qui laissent des commentaires sur cet article et que, malheureusement, nous ne pouvons pas renseigner, car notre liste n’est plus à jour (de nouveaux codes ROC ont fleuri), sache qu’il existe un forum des postiers. Peut-être pourront-ils, dans la tourmente qui est la leur, te donner quelques pistes pour faire avancer ton enquête.

Et, puisque nous sommes décidément magnanime, nous avons eu connaissance d’un moteur de recherche des codes ROC créé par un philatéliste humaniste. Il annonce 5000 codes ROC dans sa base de données. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ? Bonne chance !

About these ads

53 Commentaires

Classé dans Mémos et tutos

53 réponses à “Les nouveaux codes ROC des bureaux de postes en France

  1. Ce site est simple et efficace

  2. Michel Boutin

    Dans le cadre d’une action juridique j’ai besoin de présenter au Tribunal la "Note interne de la poste datée du 19 septembre 2007.
    Note qui officialise les nouveaux standardsd’oblitération et les modalités du tri des courriers et de leur distribution.

  3. BOINIER

    c’est parfaitement ridicule. Encore un coup pour la culture géographique de la France, pauvre France. Comme c’était beau de voir ces flammes et l’engouement des collectionneurs. Adieu les traditions : elles aussi ont droit au rouleau compresseur !!!!!!!!!!!

  4. graffouliere

    En tout cas merci d’avoir pensé à diffuser cette liste des nouveaux codes d’oblitération et leur correspondance géographique, cela m’a permis de retrouver la personne qui m’avait envoyé un courrier et dont je n’ai reçu que l’enveloppe !!!! (vide bien sur !!!)

  5. AmigaKnight

    Des errreurs dans la liste !
    Ca sent l’erreur de tri sous Excel !

  6. Frédéric GAILLARD

    votre liste ne va que jusqu’à 42, or j’ai reçu un 46451A dont je n’arrive pas à trouver la provenance ! Pourriez-vous m’aider?

    • desgres

      Pour le 46451A J’ai appeler le service client de la poste (3631) , on patiente plus de 5 Minutes pour avoir un conseiller, apres mise en attente qui ce fini par un racrochage au nez. tetu je rappelle et personne n’est capable de dire d’ou vient la lettre grrrr, on me passe une autre conseillere qui me dit que la lettre vient du Lot.

      • Frédéric GAiLLARD

        Merci
        s’ils n’ont pas été plus précis ça va pas m’aider beaucoup…
        tant pis
        encore merci
        FG

  7. Super ! je viens de découvrir cette liste ! en effet nous venons d’organiser un lâcher de ballons, et nous remettons un prix aux 3 ballons qui ont parcourus la plus grande distance ! Quelle tête avons nous fait en voyant ce code à la place du nom de la ville !! Alors si il n’y a pas d’erreur, je viens d’en découvrir 2 !! Sauf que mes codes sont suivis d’une lettre ? quelqu’un peut il m’en dire plus SVP ? c’est pour une bonne cause …la lutte contre la Mucoviscidose !!

  8. Charlotte Parc

    Bonjour !
    J’ai reçu récemment une lettre datée du 18/10/2012 portant le numéro de code ROC 45612A. Quelqu’un peut-il me dire à quoi il correspond ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre énorme travail.
    AmigaKnight, ce serait bien que vous précisiez où se trouvent ces erreurs repérées par vous, plutôt que simplement poster ce commentaire laconique.
    Je trouve inadmissible que ces renseignements ne se trouvent pas, et parfaitement mis à jour, sur le site de la Poste .
    Quelle est la finalité de cette non publication selon vous ?

  9. simonekiramone

    d’accord avec AmigaKnight, j’ai comparé quelques codes que j’avais et ils ne correspondent pas… et a tout hasard connaitriez vous celui ci : 46451 A ??

    merci beaucoup

  10. toto78

    bonjour, j’ai reçu un courrier qui normalement provient de St Barth (Antilles Françaises) code 45617A, dommage que la liste ne soit plus complète, mais beau travail tout de même, le journal officiel n’aurait pas publié la liste complète, se serait la moindre des choses !

  11. Raphael Masetti

    Encore une décision qui participe de la dé-poétisation de notre monde,dont l’unique raison est à chercher dans quelque entreprise qui a ce système à vendre. Triste résultat. Déshumanisons,compliquons,isolons,enfermons ce monde dans un labyrinthe de chiffres,de sigles,de mécanismes, pour que l’homme ne soit plus que ce qu’il doit être, un consommateur,une cible-produit,un cerveau disponible… Fin des rêveries, place à la (télé)réalité…

  12. Héléne Rousset

    même chose pour moi j’ai reçu une lettre anonyme avec le cachet de la poste 46451A…taree bien sur pour arranger l’affaire je ne sais qe qui " bien sur " mais d’où non plus, 46 étant le département du lot…pour le reste, ompossible de découvrir le…Village, qui peut me dire …lequel est ce…pour la suite à donner au cas ou la personne persisterait a …m’enmerder…je verrais a porter plainte pour harcèlement..Merci

  13. HARDY

    JE VIENS DE RECEVOIR UNE LETTRE AVEC LE CODE 46451A ANONYME AUSSI POUVEZ VOUS MEN DIRE PLUS SUR LE CONTENU DE VOTRE LETTRE MERCI ET URGENT

  14. tygwen

    Bonjour tout le monde moi aussi à la recherche du code 46451A, car j’ai reçu une lettre anonyme avec du chocolat mais pas de nom, ni d’adresse, juste un petit mot ‘joyeux anniversaire’

  15. Aurélien

    Bonjour,
    Je voudrais savoir à quel bureau de poste appartiens la référence 41976a.
    En attendant une réponse,
    Merci d’avance!

  16. héo

    Bonjour,
    La même : lettre anonyme d’origine 46451A, qui a atteint son objectif : m’énerver bien comme il faut. J’ai passé la soirée à chercher l’origine de ces codes ROC sur le net (on trouve Rennes, Langon.. donc un peu tout et n’importe quoi), mais rien d’officiel de la part de la Poste.. Bravo La Poste, aucune explication mais à quoi ça rime tout ça ?
    Merci à tous ceux qui pourraient apporter quelques éléments de compréhension !

  17. palm

    moi aussi j’ai reçu une lettre de harcèlement 4645 1 A avez vous fini par trouver l’origine du bureau de départ

  18. palm monique

    si une personne connait vraiment l’origine du code 46451A, contactez moi je reçois des lettres anonymes de ce bureau

  19. JJ

    Bonjour,
    je viens aussi de recevoir une lettre anonyme avec le code 46451A, j’ai été à la Poste qui est incapable de m’indiquer d’où cette lettre a été postée…Si quelqu’un en sait plus, merci de me répondre

    • Fabienne

      Bonsoir JJ, j’ai moi aussi reçu une lettre anonyme , une personne "gentille" de la poste m’a donné un "tuyeau", si par contre tu reçois une deuxième ou plus ,lettre toujours anonyme, la police peut faire une procédure auprès de la direction des postes .

    • isabelle

      c’est Rennes. Mon mari a aussi reçu une lettre anonyme. mais nous habitons Rennes et tout notre courrier venant de Rennes a ce même code.

  20. seb

    bonjour je cherche le code 50585A , merci d’avance

  21. Didier SMAGGHE

    Bjr,
    De même, le code 50585A du 24/09/2013 dit t’il quelque chose à quelqu’un ???
    Merci de nous aider à contrer cette nouvelle censure…

  22. LEFEVRE

    Amis poètes bonjour,
    On se doute bien que c’est pour l’économie entière du pays que l’on a inventé encore une réforme idiote, qui ne fait plus rêver du tout quand nous recevons notre courrier ! En quoi le fait de voir un timbre oblitéré avec une flamme régionale pouvait être gênant ou coûteux ? Même si les gens n’écrivent plus beaucoup, ceux qui le font se voient privés de ce petit plus apporté par l’origine du courrier envoyé. Pauvre France, à force de vouloir être moderne elle devient trop con !

  23. Fabienne

    Ai reçu une lettre "anonyme" le 10/09/2013, postée le 04/09/2013, mais où ???? voilà la grande question ! N° poste : 46399A . SVP, pouvez vous me dire le lieu d’oblitération de ce bureau de poste ! Merci beaucoup à tous!

    • BAUDIN

      bonjour, J’ai également reçu un courrier un courrier provenant de ce bureau de poste 46399A, est-ce que vous auriez les coordonnées du bureau de poste concerné?

      merci par avance

      Annabelle

    • de la guerrande

      bonjour, j’ai reçu également une carte avec ce même code roc, avez vous retrouver, merci

  24. Théry annick

    Bonjour, je recherche d’où provient le code 45612A Merci d’avance pour votre aide précieuse. Cordialement.

  25. JOURDA

    où peut on trouver les codes ROC au de là du n°42618?

    • Charlotte Parc

      Si vous trouviez Jourda, merci de nous le faire savoir !!
      Après des heures de recherche sur le net je n’ai rien trouvé de plus complet que le document qui est en lien au-dessus de tous ces commentaires et questions.
      Un immense merci déjà à Yann Vandeputte et éventuellement aux personnes qui l’ont aidé et qui ont fait cet énorme boulot.
      D’ailleurs comment avez-vous déjà rassemblé tant de codes ?
      N’avons nous aucun ami philatéliste qui travaille à la Poste et qui pourrait avoir accès à la liste complète et à jour de ces codes ?
      Je persiste à écrire qu’il est scandaleux que la liste des codes ROC ne soit pas en permanence, et parfaitement à jour, sur le site de La Poste .
      Et je continue à m’interroger sur la finalité de cette non-publication.

  26. lefevre michelle

    qui connais le code d’une lettre envoyé d je ne sais où en france tjrs
    39057A
    merci de me répondre

    • Charlotte Parc

      Il aurait suffit que vous ouvriez le lien ci dessus
      Liste complète des nouveaux codes des bureaux de poste en France (PDF – 507 Ko).
      (tout en haut au dessus de tous les commentaires) pour trouver ceci
      39057 LA ROCHE SUR YON BELL PPDC 85
      RUE FRANCOIS CEVERT
      85000 LA ROCHE SUR YON

  27. celine

    Bonjour,moi je recherche le n° 39663A,lettre anonyme également

  28. PEYNICHOU

    Corinne le 08/11/2013
    Bjour, je recherche le n° 39002 A pour lettre anonyme. Qui peut me dire la provenance ?
    Merci d’avance de me répondre vitre car j’ai RV cet aprem à la gendarmerie

  29. CASTERMANT Marie Pierre

    Marie Pierre
    Je recherche le n° 42618A.
    J’ai reçu une carte sans signature portant ce numéro.
    Pourriez-vous me dire à quelle ville cela correspond ? Merci.

    • Bonsoir,

      En cherchant dans la liste à laquelle nous faisons référence, il semblerait que le bureau de poste corresponde à la ville PERPIGNAN PPDC. PPDC = Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier.

      Peut-être cela répond-il à votre question ? Il suffisait de lire le document mentionné.

  30. bonjour j’ai recu un courrier avec le code 50585A quelq’un pourrait maidez? c’est un courrier annonyme tres flippant enplus

  31. Adeline

    Bonjour. j’ai reçu ce jour une enveloppe portant ce numéro 41638A avec rien a l’intérieur. Mais l’enveloppe porte un liseré noir toute au tour. j’aurais besoin de votre aide.
    Cordialement.

    • Monique

      14790 Verson PPDC (=Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier)
      (Banlieue sud-ouest de Caen)

      • Charlotte Parc

        Adeline, je n’ai pas eu de mal à trouver : il suffisait de lire le premier des documents proposés tout en haut de toutes ces questions et réponses
        Liste complète des nouveaux codes des bureaux de poste en France (PDF – 507 Ko) ; mais j’ignore si ce document est à jour ; il est arrivé par le passé que le même numéro soit donné à une autre structure de poste .

      • Charlotte Parc

        Il s’agit de la PPDC (= Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier) de 14790 Verson rue de lOdon (banlieue sud-ouest de Caen)

    • simonekiramone

      bonjour Adeline, pour habiter ce canton 41638 correspond au bureau de poste de saint james 50240

  32. Gros

    Bonjour,
    Je voudrais connaître le code Roc 46130A qui n’est malheureusement pas dans la liste .Quelqu’un le connaît il ? Par avance merci
    Bien cordialement .

  33. Venturini

    La Poste, et la confiance renaît… Ce fut un slogan publicitaire de ladite Poste. Mais il s’agit là de publicité mensongère. A l’heure ou chaque caissière de grande surface doit arborer son nom sur sa poitrine, la Poste se camoufle derrière une codification aussi stupide qu’inutile. Quel est le sinistre crétin qui a pondu cette ineptie ? Il devrait croupir en prison pour "ânerie outrancière". Comble de la bêtise postale : code ROC pour le départ du courrier, bon vieux code postal pour l’arrivée de ce courrier… Mais peut-être nous prépare-t-on là aussi une réforme aussi génialement crétine ?

  34. De la Guerrande

    Bonjour a tous,
    j’ai reçu une carte avec le 46399A
    Pourriez vous m’aider a retrouver le bureau ou elle a été poster,
    Merci beaucoup
    Bernard
    Ps/ pourquoi la liste s’arrête a 42618?

  35. T. GRONDIN

    bonjour à tous,
    Nous venons de nous marier, et à cette occasion, nous avons effectué un lâcher de ballons ; nous avions convenu avec les invités d’une récompense pour le ballon retrouvé le plus loin, malheureusement nous avons reçu une carte avec le code n°50585A sans adresse. La poste, semble-t-il, n’a pas le droit de nous communiquer l’information.
    Pourriez-vous nous aider à retrouver le lieu d’expédition de cette carte ?
    Merci par avance
    Thérèse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s