Ameli.fr : le tutoriel (version courte)

Voici donc, sous forme de fiche très synthétique, la procédure de création de compte sur Ameli.fr pour gérer votre compte de Sécurité Sociale. Attention, ce site ne fonctionne pas pour les fonctionnaires qui dépendent d’un autre type de caisse d’assurance maladie. Pour une version détaillée, consultez notre article.

Étape 1 : demander son code confidentiel provisoire

1) Clic sur le bouton « J’ouvre mon compte »

2) Dans la section « Vous n’avez pas de compte ameli » > Clic sur le lien  « Cliquez ici« .

3) Saisir son numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres

4) Saisir :

  • son nom de famille ;
  • sa date de naissance sous la forme : 01/01/1970 ;
  • le code postal du domicile.

Après validation s’achève la demande de code confidentiel provisoire. Le code est envoyé par courrier postal sous huit à douze jours environ.

Étape 2 : réception du code confidentiel

Dès réception du code confidentiel : créer son compte Ameli sans tarder, car le code a une durée de vie de 15 jours seulement. Passé ce délai, il faut refaire une demande, comme indiqué précédemment.

Étape 3 : créer son compte

1) Clic sur le bouton « J’ouvre mon compte »

2) Dans la colonne de droite, section « Votre compte ameli – Connexion », saisir son numéro de Sécurité Sociale et son code confidentiel à huit chiffres > Vous connecter.

3) Accepter les conditions d’utilisation

4) Saisir à nouveau le code confidentiel à 8 chiffres

5) Se choisir un nouveau code confidentiel (de 8 à 13 chiffres) et le confirmer. ATTENTION : pas de caractères autres que des chiffres !

6) Se choisir une question secrète parmi une liste de propositions et la confirmer > Continuer.

7) Saisir son adresse e-mail. Elle servira à la Sécu à répondre aux questions posées dans l’interface de gestion du compte

8) Aller sur sa boîte de courrier électronique où la Sécu a envoyé un message dans lequel figure un lien qu’il faut cliquer pour valider l’adresse e-mail précédemment communiquée.

C’est fini !

4 Commentaires

Classé dans Mémos et tutos

4 réponses à “Ameli.fr : le tutoriel (version courte)

  1. Pingback: Ameli.fr : le tutoriel (version détaillée) « Espace Public Numérique Relais 59 (Paris 12e)

  2. Caroline

    J’ai respecté les consignes à la lettre lors de mon inscription sur ameli.fr et à ce jour je n’ai toujours pas reçu le mail de validation (ça fait 5 jours maintenant)!!!

  3. j’arrive pas avoire mes relever de mes prestation de la caisse primaire d’assurance maladie

Laisser un commentaire

