Jing, le roi de la capture

Jing est un utilitaire qui en jette. Si vous l’adoptez, vous ne verrez plus la capture d’écran (image ou vidéo) comme avant. Finie la touche impr écr / impr écran (« impression d’écran ») ou son correspondant en anglais PrtSc (« Print Screen« ) ! Place au petit « soleil magique » (en réalité une simple demi-sphère jaune) qui veille en haut de votre écran, disponible à tout moment.

La prise en main est extrêmement simple (d’aucuns diront que l’interface est très intuitive !). Il suffit de passer son pointeur sur la demi-sphère jaune et trois autres points jaunes apparaissent, rattachés à la demi-sphère, telle la branche d’un arbre.

Une capture directe et prête à l’emploi

Capture d’image

Occupez-vous du point de droite estampillé d’un signe « + » et hop un petit clic affichera un axe d’abscisses et d’ordonnées qui permettent de capturer tout ou partie de l’écran.

L’avantage est incontestable. Vous voulez simplement recadrer sur un menu ou le bouton d’une interface ? Pas de problème, Jing le fait à la volée et vous pouvez dans la foulée sauvegarder l’image au format PNG, donc optimisé, idéal pour l’insertion dans un traitement de texte, un logiciel de présentation ou, bien sûr, une page Web.

Le module d'enregistrement permet d'opter pour une capture d'image ou vidéo

Capture vidéo

Mais ce n’est pas tout ! Jing est aussi capable de filmer votre écran. Bien pratique lorsque vous voulez créer rapidement un tutoriel vidéo pour un public de stagiaires ayant besoin d’être pris par la main. Pour cela, branchez votre casque-micro, choisissez la zone de l’écran à filmer (l’outil de recadrage indique à tout moment les valeurs en pixels) et cliquez sur le bouton d’enregistrement vidéo (icône pellicule dans le module d’enregistrement). Vous pourrez ensuite lancer l’enregistrement vidéo quand êtes prêt(e) et vous adonnez aux joies d’une pseudo émission de radio. N’oubliez pas de soigner la voix, l’élocution, le débit et les gestes avec la souris, pour ne pas lasser vos stagiaires ! Lorsque la séquence est terminée, vous pourrez l’exporter au format Flash swf que vous enverrez, si besoin sur une plateforme de partage de vidéo de type Youtube, Dailymotion ou autre.

Télécharger Jing

La société TechSmith qui développe Jing et d’autres logiciels de capture d’écran et de screencast propose le téléchargement gratuit de Jing.

Son grand frère payant se nomme Snagit. Il vous en coûtera environ 50$, mais si vous devez régulièrement créer des tutoriels et des tutoriels vidéo, ce peut être un bon investissement.

Poster un commentaire

Classé dans Mémos et tutos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s