Ecouter la radio en ligne

Élargir ses horizons radiophoniques grâce au Web

Internet et le Web ont révolutionné les médias et les liens que nous entretenons avec eux. La radio et la télévision à papa sont morts : vive les web radios et les Web TV ! Imaginez qu’avec votre ordinateur vous avez un poste capable de capter des radios du monde entier sans antenne particulière. Nul n’est besoin par exemple d’être un radio amateur confirmé pour écouter ce que nos amis tahitiens diffusent sur Tiare FM à quelques dizaines de milliers de kilomètres de notre métropole. Dans tous les cas, il vous suffira de trouver les bons liens pour atterrir sur le site de la radio désirée qui, la plupart du temps, propose une écoute en direct (en live si vous préférez). Tenez, allez donc jeter un coup d’œil à cette liste impressionnante de radios francophones proposé par le site Radio FR Solo et vous verrez que vous pourrez élargir considérablement votre éventail de choix radiophonique : radios nationales, régionales et locales sur le continent européen, africain et américain.

Le podcast pour réécouter des programmes

Autre grande nouveauté de la Toile : la réécoute de programmes. C’est ce que vous trouverez sous l’appellation de podcast. C’est une manière assez aisée pour réécouter des émissions que vous avez manquées lors de sa diffusion en direct. Toutes les bonnes radios proposent à ses auditeurs des services de podcast plus ou moins bien faits et plus ou moins fournis. Car, vous l’apprendrez au fur et à mesure que vous ferez votre expérience dans ce domaine, les podcasts sont souvent disponibles pendant une période limitée (une journée, une semaine, un mois). C’est notamment le cas des podcasts proposés en téléchargement. Au-delà de la limitation temporelle, vous pourrez, au mieux, ré(é)couter l’émission sur le site Web, sans pouvoir la rapatrier sur votre disque dur.

Pour vous entraînez au podcast, renseignez-vous auprès du coordinateur pour connaître les prochaines sessions du cours « Podcasting et baladodiffusion » (module 16).

Utiliser le bon lecteur

Tout cela n’est pas magique, bien sûr. Il faut, pour écouter une radio sur le Web, disposer d’un lecteur que vous rencontrerez le plus souvent sous le nom anglais de player, c’est plus chic ! Deux solutions s’offrent alors à vous pour écouter vos radios préférez :

  1. Utiliser le lecteur inséré directement sur le site de la radio
  2. Utiliser un lecteur spécifique pré-installé sur votre ordinateur ou que vous pourrez télécharger et installer vous-même, selon vos critères de choix.

Les lecteurs intégrés à la page Web

Le cas numéro 1 est de loin le plus simple et le plus classique : vous utilisez votre navigateur Web pour consulter la page du site de la radio qui intègre le lecteur.

Ces lecteurs présentent des boutons représentés par des symboles universels que vous trouvez sur les lecteurs de votre chaîne hi-fi (lecteur CD, lecteur cassette) ou sur votre lecteur de DVD.

  • démarrer l’écoute : bouton play symbolisé par un triangle
  • mettre en pause : bouton pause symbolisé par un deux barres verticales
  • stopper l’écoute : bouton stop symbolisé par un carré
  • augmenter/baisser le volume : symboles + et
  • avance/retour rapide (dans le cas des podcasts uniquement) : deux triangles orientés vers la gauche (avancer) ou vers la droite (reculer)
  • curseur de défilement du temps : souvent symbolisé par un bouton circulaire courant sur un ligne horizontale

Voici des exemples de players rencontrez sur les sites de quelques radios :

Le lecteur de France Info est facile à comprendre et plutôt complet

Le player de Radio de la Mer, simple et compact, est inséré à la page d'accueil

Le lecteur de France Inter est simple d'utilisation. Il s'ouvre dans une pop-up

Dans une pop-up, le player de Bide et Musique brille par sa sobriété : seulement 2 boutons pour le volume. Qui dit mieux ?

Notons que certains de ces lecteurs se mettent en marche automatiquement, lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du site de la radio. Vous n’aurez donc pas besoin de les activer pour écouter le direct.

Prévenir certains problèmes

Les lecteurs dans les pop-up

Parmi les lecteurs que vous activerez, vous les trouverez intégrés à même la page Web ou insérés dans une fenêtre externe à la page courante que l’on nomme pop-up. C’est par exemple le cas si vous écoutez France Inter en direct. Ne soyez donc pas étonné si vous voyez surgir une petite fenêtre avec tout le nécessaire d’écoute.

Notez que si votre navigateur est paramétré de telle manière qu’il n’accepte pas les fenêtres pop-up, vous risquez de ne pas voir apparaître le lecteur, car la fenêtre pop-up sera bloquée par le navigateur.

Avoir le bon plug-in

L’autre problème que l’on peut anticiper est celui du plug-in . Un plug-in est un élément logiciel qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un programme plus vaste. Avec des plug-in spécifiques, vous pouvez ainsi permettre à votre navigateur de lire certains types de contenus. Il existe de ce fait des plug-in pour lire des contenus sonores et des contenus vidéos. Les plug-in les plus utilisés dans ce domaine sont :

  • le plug-in Flash : pour jouer des sons, des vidéos et des animations au format Flash SWF
  • le plug-in Quick-Time : pour jouer des sons et des vidéos au format MOV
  • le plug-in Windows Media Player : pour jouer des sons et des vidéos aux formats WMA et WMV
  • le plug-in Real Player : pour jouer des sons et des vidéos au format Real Media (RM)

Si vous ne disposez pas du bon plug-in, les radios vous donnent généralement le lien vers la page de l’éditeur où vous pourrez le télécharger pour ensuite l’installer dans votre navigateur.

A défaut, voici les pages où vous pourrez les obtenir :

Les logiciels dédiés à l’écoute

L’autre façon d’écouter des radios présentes sur le Web (radios « traditionnelles » ou Web radios) est d’utiliser un lecteur/player multimédia que vous installerez sur votre machine. Il ne s’agit plus de se rendre sur la page Web d’une radio avec votre navigateur, mais de récupérer des flux — c’est-à-dire une adresse (URL) — auxquelles le lecteur se branche pour diffuser les programmes des radios. La plupart de ces lecteurs possèdent déjà une base de données, parfois très riche, de radio françaises et internationales. Pour vous donner quelques références, voici les noms des lecteurs les plus connus :

Ces lecteurs permettent aussi de regarder des vidéos et des Web TV et de créer des playlists.

Windows Media Player, le lecteur de Microsoft pré-installé dans Windows

VLC le couteau suisse en matière d'audio et de vidéo

Itunes, le lecteur phare de la marque Apple

Winamp, un lecteur historique qui compte de nombreux utilisateurs

Real Player, un lecteur solidement implanté

Radios nationales

Ces radios existaient avant l’apparition du Web. Elles ont fini par se mettre au diapason et ont créé leur site Web permettant d’écouter leurs programmes en direct et en différé sous forme de podcasts. Voici donc une série de liens qui vous aideront à naviguer d’une radio à l’autre.

Radios Régionales

Ile-de-France

Nous vous proposons ci-après les principales radios présentes sur la bande FM francilienne. Pour les autres régions françaises, DOM-TOM et pays francophones, référez-vous à cette liste de radios francophones.

Web Radios

La liste ne peut être exhaustive, car il se crée et se ferme de nombreuses Web radios. A vous d’en découvrir et de faire votre propre sélection.

Poster un commentaire

Classé dans Entraînement des stagiaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s