Rendre privé son blog WordPress.com

Un blog c’est, dans la majorité des cas, public. Il arrive cependant que l’on ait besoin de le rendre privé pour des raisons personnelles ou pour éviter que les moteurs de recherches ne le visitent et ne le référencent.

Cette fonctionnalité existe dans WordPress.com et ne présente aucune difficulté. Il suffit de se rendre dans le menu « Réglages » et de choisir l’option « Lecture ». Dans une version précédente, « Vie privée » était une option à part entière. Elle est désormais incluse dans la page correspondant aux paramétrages relatifs à la lecture.

Les options proposées dans la section « Lecture » liées à la vie privée sont les suivantes :

  • Je souhaite que mon site soit visible par tous, y compris les moteurs de recherche (Google, Bing, Technorati) et les archiveurs
  • Je souhaite bloquer les moteurs de recherche, mais autoriser les visiteurs normaux
  • Je voudrais que mon blog soit privé, visible seulement des utilisateurs que je choisirais

La troisième est donc celle qu’il nous faut cocher. Enregistrez les modifications et le tour est joué ! Il suffira de changer ce paramétrage si vous désirez à nouveau rendre votre blog public.

21 Commentaires

Classé dans Mémos et tutos

21 réponses à “Rendre privé son blog WordPress.com

  1. Merci pour cette astuce car moi je ne me rappelais plus comment on faisait

  2. Lenaig

    Bonsoir,
    je n’ai que les deux premières options dispos dans ma partie admin « vie privée » :-(
    Pourtant c’est exactement ce que je cherche à faire pour mon blog familial ; que seuls les utilisateurs puissent y accéder…

    • Bonjour,
      Pour faire cette opération, il faut posséder les droits d’administrateur. Attention : vérifiez bien que vous utilisez la version WordPress.com, car si vous êtes avec la version WordPress.org, c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir rendre votre blog privé. Cette option n’existe pas dans WordPress.org.
      Donc, si vous êtes dans le 2nd cas de figure, vous devrez installer un plug-in spécifique tel que WP Private qui vous donnera cette fonctionnalité.
      Bon courage et tenez-nous au courant.

  3. Bonjour,
    J’ai bien coché la 3ème case mais que faut-il entrer dans Identifiant ? Le mien ? les adresses mail des personnes que j’autorise à visiter le blog ??? Merci !

  4. Bonjour,

    Oui, le terme « identifiant » est équivoque. En fait, il faut entrer l’adresse e-mail de la personne à laquelle vous souhaitez donner accès à votre blog. Mais attention : cette personne devra au préalable s’inscrire sur WordPress.com afin d’obtenir :
    1) Un identifiant WP et un blog
    OU
    2) Un identifiant sans blog

    Lorsqu’une personne possède un identifiant chez WP, elle peut :
    – bloguer sur n’importe quel blog WP qui l’aura invitée
    ET/OU
    – accéder aux contenus privés d’un blog qui l’aura ajoutée dans sa liste d’utilisateurs

    NB : la liste d’utilisateurs ayant accès à un blog privé est de 35.

  5. Moi je n’arrive plus à modifier un blogue privé en blogue public. Quand je coche pour qu,il soit public, il ne le conserve pas et revient privé! Bogue?

  6. thierry

    ça m’a prit des heures pour comprendre pourquoi je n’avais que les 2 options, et pas la troisième permettant de rendre son blog « privé ». J’ai enfin compris que j’aivais la version .org et pas .com. Merci.

    Ceci étant, le problème avec la version .org, c’est qu’aucun des plugins disponibles pour rendre son blog privé ne fonctionne sous la version 3.2.1 de WordPress. Alors, comment fait-on?

  7. Aurélie

    Bonjour,
    Y-a-t-il un moyen d’augmenter le maximum de 35 utilisateurs?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour, je réponds un peu tard, car je ne suis plus en activité en ce moment sur ce site. Je fais une pause ;-)

      Il doit exister 2 moyens. La 1re j’en suis sûr. La seconde est à vérifier, car je ne l’ai jamais testée.
      1) Obtenir un espace d’hébergement propre et installer le paquet de fichiers téléchargeable sur WordPress.org. Cette solution entièrement libre est plus ouverte et modulable que la solution WordPress.com, mais il faut souvent avoir des connaissances en HTML/CSS voire PHP si l’on veut obtenir un résultat plus personnalisé.

      2) Passer à la version payante de WordPress.com

  8. Pingback: Saint-Valentin : un petit nuage pour deux ? | Stocker-partager.fr

  9. MAiA

    Bonjour , j’ai bien WordPress.com , et je ne trouve plus l’option « Vie privée » dan les réglages, je dis je ne trouve plus car je l’avais bien il y a encore quelques mois ! donc je ne sais pas comment faire …………..pour récupérer cette option . Merci de m’aider .

  10. architectsimet

    Bonjour je n’ai pas l’onglet « vie privée » dans les réglages sur mon dashboard. Auriez vous une idée d’où je peux le trouver ? Merci d’avance.

    • Bonjour et merci de votre message que je viens seulement de découvrir. J’imagine que vous aurez déjà trouvé la solution. Si ce n’est pas le cas, votre question m’a permis de remettre à jour cet article. Le fait est que WordPress.com a changé le menu des réglages. Précédemment, « Vie privée » était une option à part entière. Désormais, elle n’apparaît plus dans le menu, car elle est incluse dans la page correspondant aux paramétrages relatifs à la lecture.

  11. Bonjour je voudrais savoir comment rendre mon blog wordpress privé sachant que ce n’est plus la même interface .
    Merci d’avance

    • J’ai compris votre besoin. Hum, j’ai vu votre blog et il n’est pas facile de trouver une solution simple. Une recherche de plugin s’impose. Trouver un outil qui permet ce type d’ajouts. Reste à se creuser les méninges pour trouver des mots-clés appropriés pour demander à G….
      Votre blog fonctionne sur WordPress.org ?

Laisser un commentaire

