La pêche est finie, la vie continue

Feuilleton de l’inondation, l’épilogue

Le temps passe décidément vite. Trop vite. Dix jours déjà que nous avons repris à peu près normalement nos activités et notre silence sur les réseaux sociaux et par courriel en dit long sur le retard que nous avons accumulé :-(( Depuis le retour du public, le rythme à l’EPN a repris son cours… comment dire ? Soutenu ! Normal. Depuis que nous sommes les pieds au sec, nous repartons tout naturellement dans notre apnée quotidienne. Gloub, gloub. Plus le temps. Gloub gloub. Plus le temps de vous tenir informés. Vous qui nous avez soutenus. Qui nous avez soutenus avec vos dons, avec vos messages, avec tous vos mots qui nous ont fait du bien. Nous nous devions donc de briser ce silence et de vous communiquer les dernières nouvelles du littoral.

Une mobilisation sans failles

Lorsque nous avions lancé notre appel à l’aide le 4 janvier 2011 auprès de notre réseau d’usagers, de membres, de bénévoles et de partenaires ainsi qu’auprès de nos amis sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), nous avions rapidement obtenu des propositions d’aide et de dons matériels et financiers. Pour une petite structure comme la nôtre, gérer ces soutiens demande du temps et de l’énergie, car nous répondons à chaque personne, comme il se doit. Si nous ne nous sommes pas encore manifestés auprès de certaines personnes, c’est tout simplement parce que nous n’avons pas encore pu traiter leur proposition. Patience donc, la chose sera réparée d’ici quelques jours.

Mille mercis

Nous tenons à remercier publiquement, au nom du Relais 59 et de son Espace Numérique, toutes les personnes de notre réseau pour l’aide qu’elles nous ont apportée et pour leur générosité. Les temps sont durs pour les associations et un tel élan de solidarité nous conforte dans notre engagement quotidien pour la réduction des inégalités, l’éducation populaire, l’accès aux droits et aux savoirs et le renforcement des liens sociaux.

Un merci particulier pour leur aide et leur soutien à :

Frédéric B.
Marie-Françoise B.
Patrick B.M.
Douglas C.
Emmanuel C.
Marc C.
Pascal C.
Olivier D.
Jean G.
Daniel L.
Francine L.
Claude M.
Michel M.
Vanessa M.
Monique N.
Jean-Luc R.
Louise S.
Mehdi S.

Merci également à l’ASTS et à la société Six Telekurs pour le matériel.

Merci aussi à toutes celles et tous ceux que nous avons oubliés dans cette liste et à ceux qui nous ont manifesté leur soutien, leur sympathie et qui apprécient notre travail de vulgarisation des TIC.

Merci aux internautes des communautés sur Twitter et Facebook.

Merci à notre assureur, la MAIF, qui mérite son image d’assureur militant : écoute, soutien, rapidité et efficacité ont été au rendez-vous.

Notre combat contre la fracture numérique continue et notre credo quotidien reste inchangé : permettre à nos concitadins d’accéder à des ressources capables de les les aider à se mouvoir dans le monde impitoyable de l’informatique et des nouvelles technologies.

Beau fixe. Quelques nuages d’altitude

Ainsi donc, grâce à toute cette belle énergie, depuis le lundi 11 janvier 2011, flotte à nouveau le drapeau vert à l’EPN. La grande salle touchée par la vague a été nettoyée élément par élément. Tables, chaises, unités centrales, claviers, souris, câbles : tout a été passé au chiffon, à l’éponge, au coton tige, au cure-dent et au détergent ! Et il a fallu frotter. Oh oui ! Difficile de faire disparaître les traces de corrosion dues aux produits présents dans les plaques des faux-plafonds. Sont-ce les fameux retardateurs de flamme, comme les RFB, qui ont attaqué le plastique et le métal de notre matériel informatique et de notre mobilier ? Probablement. Cela donne un peu la mesure de ce qui nous entoure et de la pollution intérieure générée par les mille et un produits nocifs que nous inhalons quotidiennement. Quoi qu’il en soit, nous sommes fiers d’avoir pu remplacer, avec les moyens du bord, les trois PC et l’écran endommagés. Nous nous mobilisons désormais sur le traitement des machines usagées que des particuliers ou des structures associatives ou privées nous ont gentiment cédées ou nous cèderont.

Poster un commentaire

Classé dans La vie de l'EPN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s