J’explore mon clavier – Obtenir des ligatures pour se libérer

Les ligatures, vous les connaissez, mais vous ignorez probablement leur nom. Ce sont ces caractères fusionnels qui font copain copain ou bisous bisous entre elle. Je n’ai pas dit « la bête à deux dos », je vois que certains ont l’esprit bien mal placé…

Généralement, cela concerne des lettres qui ont de la voix (et même de la gueule !), ie des voyelles. Plus prosaïquement, c’est la réunion de deux caractères qui n’en forment plus qu’un comme le fameux « o e dans l’o » ou le non moins célèbre « a e dans l’a » qui nous donne l’envie de se repasser Lætitia.

Mais comment c’est-y qu’on les forme ces gracieuses ligatures ? Avec un logiciel de traitement de texte, on passe maladroitement par Insertion > Caractères spéciaux et on nage ensuite dans la table de caractères avec le risque de s’y noyer.

Passez plutôt par le clavier. Mais, stop, ne cherchez pas ! Elles ne s’y trouvent pas ! Laissez parler les raccourcis et un peu de bon sens. Appelez à la rescousse Alt Gr qui va vous tomber la ligature en moins de deux :

  • Alt Gr + o = œ. Exemple : œuvre, cœur
  • Alt Gr + a = æ. Exemple : et cætera, Lætitia
  • Alt Gr + Shift + O = Œ
  • Alt Gr + Shift + A = Æ

♪ Sur ma remington portative, j’ai écrit ton nom Lætitia : L – A – E dans l’A – T – I – T – I – A ♫

Poster un commentaire

Classé dans Mémos et tutos

Laisser un commentaire

