Acheter un PC d’occasion à Paris et en Ile-de-France

Posséder un ordinateur est devenu un besoin essentiel pour un foyer. Pour rester en phase avec notre société de l’information, il faut être non seulement équipé, mais aussi CO-NNEC-TÉ. Sans doute, mais le coût d’un ordinateur (500 euros environ), même s’il a considérablement baissé ces quinze dernières années, s’avère encore bloquant pour des personnes ou des familles ayant de (très) faibles ressources.

Des associations et entreprises d’insertion vous équipent

Pour leur venir en aide, nous publions quelques adresses d’associations et d’entreprises d’insertion à Paris et en Ile-de-France qui pourront peut-être répondre à un tel besoin. Ces structures, qui ne sont pas très nombreuses, nouent des partenariats avec des grandes entreprises et des administrations qui sont tenues de faire collecter leur matériel informatique usager. Elles récupèrent donc des gros volumes de machines, dans le but de les trier : les ordinateurs vaillants sont reconfigurés et proposés à la vente et les ordinateurs hors service partent vers des sociétés de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Faire jouer la concurrence

Si les tarifs restent globalement intéressants, il est quand même de bon aloi de comparer les prix et les prestations proposés par ces structures. Calculez d’abord quel sera le prix de revient d’un ordinateur complet : unité centrale, écran et clavier/souris. En effet, si certaines structures proposent des solutions complètes, certaines vendent « au détail » ce qui, forcément, corse la note.

Ecodair (Paris)

C’est, de loin, la structure la mieux achalandée et la plus intéressante sur le plan des tarifs. Le premier prix pour une machine complète est de l’ordre de 100 euros, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Toutes les machines chez Ecodair sont garanties 6 mois. Il est possible d’étendre cette garantie à 12 ou 24 mois pour 25 à 50 euros de plus.

Ecodair
CAP 18 – 189 rue d’Aubervilliers – 75018 Paris
Site Web : http://www.ordinateur-occasion.com

E@net (Massy)

Voici une initiative intelligente créée en 2006. Cette association de l’Essonne, basée à Massy, a su nouer des partenariats sur son territoire avec de grandes entreprises telles que Bruneau, Bull, Microsoft, Thales, Sanofi Aventis et des partenaires publics comme le Pôle Emploi, le Conseil Général de l’Essonne, le Conseil Régional d’Ile-de-France et surtout la commune de Massy qui prend en charge la moitié du coût de l’équipement informatique pour les familles bénéficiaires. Ainsi, plusieurs centaines de foyers massicois ont bénéficié de ce programme. E@net projette d’ailleurs d’étendre cette action aux communes limitrophes des Ulis, de Palaiseau et de Longjumeau.

Adresse
E@net
6 voie de la vallée de la Bièvre – 91300 Massy
Tél. 01 69 20 76 65
Site Web : http://s319401172.onlinehome.fr

Prix constatés en juillet 2012, selon les performances des machines :

TAE (Noisy-le-Grand)

TAE est un projet de l’association désormais bien connue ATD Quart Monde.

Adresse
TAE
202 avenue Cossonneau – 93160 Noisy-le-Grand
Tél : 01.49.32.15.96 – informatique@ecosolidaire.org
Site Web : http://ecosolidaire.org/ Rubrique : Nos produits et services > Informatique

Les tarifs des PC sont les plus légers du marché (prix constatés en juillet 2012). C’est particulièrement valable pour les offres destinées aux familles. Le premier prix, pour un PC complet, avec un système d’exploitation libre (Ubuntu 10.04) est de 90€ TTC.

Télécharger le catalogue de TAE au format PDF
Si vous connaissez d’autres structures en Ile-de-France qui proposent ce même genre de services, merci de nous les communiquer en laissant un commentaire sur cet article.

2 Commentaires

Classé dans Actu des TIC

2 réponses à “Acheter un PC d’occasion à Paris et en Ile-de-France

  1. bdeceuninck

    L’entreprise d’insertion Cévennes Libres propose aussi ces pc dans toute la France. les unités centrales sont disponibles seules ou sous forme de pack. Le site propose aussi des serveurs et des imprimantes :
    http://www.ordi-solidaire.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s