Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault en visite à l’@nnexe pour MONALISA

C’était annoncé depuis la mi-octobre et finalement, elles sont venues… vendredi 14 décembre 2012 à 14h30, comme convenu. Elles ? Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, accompagnée de Brigitte Ayrault (épouse de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre), venue en marraine de l’opération MONALISA.

MONALISA pour lutter contre l’isolement des seniors

Delaunay et Brigitte Ayrault en visite à l'@nnexe, Espace Numérique du Relais 59 (Paris 12e)

Placée sous le thème du bien vieillir, la visite avait pour objet de lancer officiellement la Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés (Monalisa) et de saluer notre action de cours sur les tablettes numériques à destination des seniors (CLIC Tablettes), menée depuis plus d’un an, avec l’aide de la CNAV Ile-de-France.

Mesdames Delaunay et Ayrault n’étaient pas venues seules. Une délégation de responsables d’associations engagées dans la lutte contre la pauvreté, l’action social et l’éducation populaire était du voyage dans notre beau 12e :

TIC et tablettes numériques :
une ouverture sur le monde pour les seniors

Après avoir participé à notre atelier sur les tablettes numériques, avec les 14 stagiaires seniors participants, la ministre et la délégation ont présenté devant la presse les grandes lignes du programme MONALISA.

Il s’agit d’une démarche positive et dynamique, non d’une initiative compassionnelle, a souligné la ministre lors de la présentation. La mobilisation autour des âgés doit constituer le catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale.

La proximité, les liens de voisinage, les échanges intergénérationnels, la diversité sociale… nous, on connaît ! On fait ça tous les jours dans nos centres sociaux et dans nos espaces publics numérique (EPN). C’était donc une bonne idée d’avoir choisi notre EPN comme lieu où l’apprentissage de l’informatique et des TIC est rendu accessible au plus grand nombre.

A quand un live tweet avec les seniors ?

Au final, c’était agité, c’était fiévreux, c’était bon enfant, c’était parfois un peu le bazar aussi (« cloud » de journalistes oblige), mais tous les participants ont passé un bon moment. Pas de doute que cet après-midi fera date dans l’histoire de notre centre social. Pour marquer l’occasion, nos deux illustres invitées ont eu la gentillesse de déposer quelques mots sur notre Livre d’Or numérique.

J’ai, pour ma part, invité Madame Delaunay (fervente adepte des nouvelles technologies) à nous revoir (ou plutôt nous re-lier) avec un groupe de seniors, par le biais d’un live tweet que nous pourrions faire avec elle ;  la thématique restant encore à définir.

Après que les voitures gouvernementales ont quitté la place Henri Frenay, un peu avant 16h, l’après-midi s’est prolongé sur un apériclic suivi de l’atelier quinzomadaire « l’informatique en questions ». La vie trépidante de l’@nnexe et des centres sociaux ! La routine, quoi…

Visite en images de Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault à l’@nnexe – Espace Numérique du Relais 59

1 commentaire

Classé dans La vie de l'EPN

Une réponse à “Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault en visite à l’@nnexe pour MONALISA

  1. Pingback: Bien vieillir avec les centres sociaux » A la Une » Lancement de la « Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés » au Centre social Relais 59, en présence de Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s