J’explore mon clavier : beurk ! Un p¤u sur mon clavier !

Signe monétaire, currency signDans la gamme des bizarreries du clavier et des touches qui font causer, la touche triple, composée des signes $ (dollar), £ (livre sterling) et ¤ (signe monétaire), arrêtons-nous un instant sur le troisième, le plus ballot et le plus inutile. Stupide ? Pas tant que ça ! Joueur ou trublion devrions-nous plutôt dire. Jugez plutôt.

Ce caractère censé représenter une pièce de monnaie brillant de tous ses feux au soleil, que les anglophones surnomment joliment sputnik (« spoutnik »)  currency (« monnaie »), currency sign (« signe monétaire ») ou louse (« pou »), a une histoire directement liée à la guerre froide. Rien de plus normal pour un spoutnik, me direz-vous !

Plus sérieusement, retenons qu’avec leur code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) nos amis Américains n’avaient, une fois de plus, vu midi qu’à leur porte, car leur jeu de caractères ne comportait pas, entre autres, de caractères accentués.

Lorsque l’ASCII dut adopter, à la fin des années 60, la norme internationale ISO, les comités d’experts de plusieurs pays, chargés des questions de la standardisation, refusèrent de laisser le signe du dollar américain dans la norme ISO 646. Plutôt que de reconnaître le dollar comme parangon de la monnaie absolue, il fut donc décidé de créer un caractère neutre, capable de symboliser la monnaie, au sens large. Une façon élégante de damer le pion à l’hégémonie du billet vert !

Ce différend ne régla pas pour autant les affaires des langues européennes utilisant un alphabet latin étendu.

Eh oui, la portion d’ISO/CEI 646 partagée par tous les pays n’est constituée que des lettres de l’alphabet latin de base permettant de couvrir les besoins de l’anglais moderne. Les autres langues utilisant un alphabet latin plus étendu ont donc eu besoin de créer des extensions et des variantes nationales de l’ISO 646 dans le but d’utiliser les lettres spécifiques à leurs langues (source Wikipedia).

Poster un commentaire

Classé dans Mémos et tutos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s