Le Jardincroyable : jardins collectifs à Paris 12e

Vous aimez les jardins ? Ça tombe bien, nous aussi ! Et si on en créait un chez nous, dans notre quartier de la gare de Lyon ? Et si, sur la place Henri Frenay dont tout le monde se plaint (riverains, habitants, gens de passage…), on végétalisait des espaces pour la rendre plus agréable, plus humaine, plus conviviale ? Moins d’odeurs de pipi, moins de dégradations, moins de déchets en tous genres laissés çà et là et moins d’incivilités ? Et si ce n’était pas une fatalité et l’affaire de tous ? Et s’il existait des solutions pour agir ensemble : habitants, associations, entreprises, pouvoirs publics ?

Nous, on y croit et on propose pour cela le Jardincroyable !

Le point de départ :
un environnement fortement dégradé

Déchets place Henri Frenay Paris 12e

Les arcades de la place Henri Frenay sont souvent peuplés de locataires inattendus

La volonté de créer un jardin collectif urbain part d’une réaction toute simple face à l’état déplorable de notre environnement immédiat : les arcades de la place Henri Frenay où notre second local est implanté.

Les incivilités y sont quotidiennes : alcoolisation, consommation de stupéfiants, épanchement d’urine sur la voie publique, tapage, jets de déchets divers, jeux d’argent, etc.

Déchets place Henri Frenay Paris 12e

Heureusement, nos vitrines sont bien gardées

Déchets place Henri Frenay Paris 12e

Sous les arcades, toujours une place à prendre

Depuis que nous louons notre deuxième local au 8 place Henri Frenay (automne 2008), nous vivons quotidiennement ces tristes scènes au pied de notre vitrine. Cet environnement fortement dégradé qui entretient un climat d’insécurité génère de multiples nuisances. Cela a des effets immédiats sur nos activités de formation et sur l’accueil de nos usagers qui craignent souvent la fréquentation de nos vitrines.

Malheureusement, ces événements sur la place Henri Frenay sont bien connus des habitants et des riverains de la place, des autorités territoriales, des bailleurs, des associations, des commerçants… et le nettoyage deux fois par jour ne suffit pas.

La philosophie et les objectifs du projet

Le projet de jardin collectif que nous entendons porter ce veut être une des réponses possibles pour améliorer et embellir ce cadre de vie.
Il ne nécessite pas de gros moyens matériels et repose sur une mise en place progressive d’un pouvoir d’agir des habitants, en lien avec les autorités locales et les bailleurs.
La valeur ajoutée sociale et environnementale qu’un jardin collectif est en capacité d’apporter n’est plus à démontrer à ce jour. De nombreuses expériences ont été menées depuis des années et beaucoup sont en cours. Les résultats obtenus sur l’amélioration de l’espace urbain et des relations sociales qui l’anime sont probants.
L’objectif de ce projet est de créer/consolider, grâce au végétal et à la joie qu’il procure, des liens entre les usagers du Relais 59, les habitants du quartier de la gare de Lyon et, plus largement, du 12e arrondissement, quel que soit leur âge et leur condition.

Nous entendons pour cela créer deux types de jardin collectif :

Un jardin d’intérieur dans notre grande salle avec vitrine (phase 1) qui aura valeur de test et d’exemple. Le but est de donner envie à nos usagers et aux habitants du quartier de créer un jardin collectif d’extérieur.

Un jardin d’extérieur (phase 2) :

Les principaux objectifs visés et les valeurs que le projet souhaite défendre sont les suivants :

  • Amélioration, embellissement et repoétisation de nos espaces urbains,
  • Reprise en main de notre pouvoir d’agir (empowerment) par le pouvoir des plantes,
  • Construction et entretien d’un bien commun,
  • Convivialité, entraide, échanges intergénérationnels,
  • Découverte du végétal, émerveillement devant le vivant,
  • Défense du végétal et du vivant qui ne doivent pas être des biens meubles,
  • Éducation populaire et pédagogie par l’exemple,
  • Partage des expériences, des connaissances, des plaisirs et des émotions,
  • Réemploi, recyclage des matières premières.

Qu’il s’agisse du jardin d’intérieur (phase 1 – année 2013) ou du jardin d’extérieur (phase 2 – année 2014), nous concevons ces espaces comme des laboratoires, des lieux d’expérimentations diverses, des espaces de pédagogie par l’exemple, d’apprentissage (ou de réapprentissage) de la citoyenneté, pour petits et grands et des pépinières de projets pour les activités du centre social.

Certaines activités auront le jardin comme point de départ. D’autres, comme point d’arrivée.
Le jardin est un support précieux pour apporter ou soutenir des projets en phase avec les axes du projet social du Relais 59, pour générer de la vie dans notre quartier et notre association (liste non exhaustive) :

Des activités multimédia (cours, ateliers, rencontres…)

  • L’écriture de recettes avec les aromatiques du jardin : traitement de texte niveau 1
  • La recherches sur le Web sur des sujets liés au jardin (variétés de plantes et fleurs, modes de culture, lombricompostage…) : surfer sur le Web niveau 1 et 2
  • L’inventaire et la gestion des espèces plantées : tableur niveau 1
  • La création d’un herbier numérique : traitement de texte niveau 1 et 2, création de site Web
  • La présentation du jardin sous forme de diaporama : Impress et Powerpoint
  • La photographie des plantes : ateliers gestion et retouche des images, traitement de texte niveau 2, création de site Web

Des activités de jardinage

  • Des ateliers de jardinage tous publics : adultes, enfants, ados
  • Des visites régulières d’entretien du jardin et du lombricompost
  • Fleurissements et plantations en pied d’arbre dans le quartier de la gare de Lyon

Des activités de fabrication/construction

  • Des ateliers de construction et de bricolages : construction des tables de culture, construction de murs végétaux, construction de petit mobilier, fabrication d’objets décoratifs pour le jardin, décoration de pots et bacs…
  • Des ateliers de fabrication de germoirs
  • Des ateliers de fabrication de lombricomposteur
  • Des ateliers de fabrication d’ordinateur à partir d’ordinateurs usagés : projet Jerry en juin et en juillet. L’ordinateur ainsi créé permettra d’offrir un réseau local accessible en wi-fi où nous pourrons archiver la mémoire numérique du jardin : photos, sons, paroles d’usagers et d’habitants sous la forme d’un herbier numérique…
  • Des ateliers d’écologie pratique pour cuisiner sainement, réduire/valoriser ses déchets, fabriquer ses produits d’entretien et petits cosmétiques, ses petits jouets et objets du quotidien dans le but d’améliorer sa santé, sa condition financière et réduire son empreinte écologique.

Des activités pour le périscolaire et le centre de loisirs

  • Cinéma d’animation avec les enfants et ados
  • Ateliers de jardinage
  • Ateliers d’écologie pratique

Des rencontres et petits événements

Nous organiserons des rencontres sur des sujets divers liés au jardin(age), aux plantes et au végétal, aux questions environnementales et à l’agriculture urbaine, aux problèmes environnementaux générés par les TIC. Nous pourrons également participer à un café Jardin organisé par la Main Verte, dans le 12e arrondissement au parc de Bercy
Nous proposerons des bourses d’échanges de graines : en interne (entre usagers du centre et habitants du quartier) et en externe avec les jardins partagés partenaires (l’Aligresse, le jardin partagé Trousseau, La Rue Verte du centre d’animation Ravel).
Et bien sûr, d’autres activités que les participants (salariés, usagers et partenaires) ne manqueront pas de faire avec le temps.

Des activités que vous proposez

Si vous êtes habitant(e) du quartier de la gare de Lyon et de la place Henri Frenay,

Poster un commentaire

Classé dans Actu des TIC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s