Sites Internet pour la recherche d’emploi

Rechercher un emploi par internet, ou tout simplement obtenir de l’aide et des conseils, est un des moyens parmi les plus efficaces du retour à l’emploi… à condition de s’y retrouver ! Outre le fait que l’on a pas forcément la culture web nécessaire, on peut aussi se perdre sous la masse de l’infobésité. Afin de vous aider à faire le tri, voici ci-dessous quelques liens qui pourraient vous servir et vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi.

En parallèle à cet article, je vous recommande le site emploi.org qui est une sorte d’annuaire des sites d’offres d’emplois selon diverses catégories. Ce site internet cherche à être exhaustif, alors que dans le présent article je vais tâcher de vous présenter les sites les plus importants et d’aller à l’essentiel.

Je vous conseil également d’appliquer la même démarche : ciblez quelques sites parmi les plus pertinents pour votre recherche d’emploi, et concentrez-y vous dessus. Il existe environ 400 sites pour faire ou diffuser son c.v. en ligne, plus d’un millier en ajoutant les sites de conseils, d’offres d’emploi ou les moteurs de recherche.

Ce que je vous recommande :

  1. Consultez, parcourez, apprenez sur aide-emploi.net (voir rubrique « Aides et conseils » ci-dessous), récupérez un maximum d’informations et éventuellement gardez-le dans un coin pour le reconsulter occasionnellement ; une fois à l’aise avec les Techniques de Recherche d’Emploi vous en aurez de moins en moins besoin.
  2. Faites-vous aider pour votre c.v. et vos lettres de motivations, avec les bons conseils d’aide-emploi.net d’abord, puis soit via un organisme soit via un site internet (voir rubrique « Sites de création de c.v. ou de modèles de c.v. » ci-dessous)
  3. Lorsque tout ceci est fait, laissez ces sites de côté et sélectionnez trois ou quatre sites internet d’offre d’emplois sur lesquels vous allez vous concentrer. Ce que je vous propose :
    • pole-emploi.fr (parce que c’est inévitable)
    • monster.fr (le leader)
    • un site spécialisé dans votre activité (type agence d’intérim – voir rubrique « Autres sites d’offres d’emploi » ci-dessous)
    • puis soit un autre site spécialisé dans votre activité, soit un site spécialisé dans votre région (recommandé pour la province, sauf si vous êtes prêt à vous déplacer).

Évidemment ces  recommandations sont modulables, vous avez peut être un parcours atypique avec deux domaines d’activités sur lesquels vous faites vos recherches en parallèle, ou que sais-je… À vous de trouver le mieux pour vous et concentrez-vous sur l’essentiel.

Sites d’offres d’emploi

pole-emploi.fr

Site principal de recherche d’emploi, il est également utile pour actualiser sa situation tous les mois (comme il est exigé pour ne pas être radié), simplement est en quelques clics. Attention toutefois, le site internet a tendance à être surchargé en fonction des jours et/ou des heures. En particulier chaque premier du mois lorsque tout le monde cherche à s’actualiser en même temps. Les fiches métiers pour s’aider à faire des c.v. sont sur :

Candidat → Je découvre les fiches métiers (vers le bas de la page). Sinon, cliquez ici.

monster.fr

Le petit frère français d’un des plus gros sites US. Le site emploi n°1 en France.

keljob.com

Un site bien fait avec un bon moteur de recherche malgré une présentation un peu agressive. 166 sites référencés.

leboncoin.fr

Site d’annonces diverses et variées, dont des offres d’emplois.

Autres sites d’offres d’emploi

La plupart des sites de presse proposent des petites annonces d’offre d’emploi, dans la plus pure tradition de leur équivalent papier. Exemples : lemonde.fr/emploi (partenariat monster), emploi.liberation.fr, lefigaro.fr/emploi (partenariat cadremploi), etc.

On peut également citer les agences d’intérim, qui ont toutes leur site et se spécialisent souvent (adecco.fr, etc.).

Il existe aussi des sites spécialisés, du reste, il est évident que je ne peux être exhaustif, je vous renvoie vers le site emploi.org pour approfondir votre recherche. Vous pouvez également consulter le site aide-emploi.net (voir juste en-dessous) dans la rubrique « les sites internet » qui propose un petit annuaire de sites comme moi, mais uniquement des sites d’offres, triés par thématiques (cadre, commercial, BTP, conduite routière, etc.).

Aides et conseils

aide-emploi.net

Excellent site réalisé par des professionnels de l’emploi, c’est cette petite perle du net qui m’a donnée envie de rédiger le présent article. Il propose l’essentiel des techniques de recherche d’emploi (TRE dans notre jargon) en revenant sur les bases, et des éléments de bilan de compétences, conseils divers, etc. Après une lecture approfondie j’ai pu attester de la fiabilité des informations, aussi je vous recommande très vivement sa lecture.

cv.com

nombreux conseils dans la rubrique dans la rubrique « Conseils Candidats ».

letudiant.fr et Onisep.fr

Très bon sites avec de nombreux conseils, particulièrement recommandé aux étudiants dans l’aide au parcours et aux débouchés professionnels.

Sites de diffusion de c.v.

Les sites de diffusion de c.v. « purs » se font de plus en plus rare car ils ont tendances à se développer et proposer des offres complémentaires, le marché du travail étant concurrentiel aussi pour les diffuseurs d’offres et de demandes. Soit ils se tournent vers les annonces d’offres (monster, keljob etc.), soit ils se tournent vers les réseaux sociaux (voir ci-dessous), aussi ai-je décidé de ne pas faire de rubriques de sites de diffusion de c.v. « purs », voués à disparaitre.

Sites de création de c.v. ou de modèles de c.v.

emploirama.com

45 modèles de c.v. téléchargeables au format « .doc ».

cv-motivation.com

De très nombreux modèles de c.v. et lettres de motivation (+ de 4000 lettres type triées par activité) et de nombreux conseils de rédaction.

moncv.com

Modèles et création de c.v. en ligne.

easy-cv.com

Modèles et création de c.v. en ligne également.

Réseaux sociaux

viadeo.com

Réseau social, pour indiquer son parcours professionnel et son c.v. en ligne, il permet également de se créer un réseau de professionnels, collègues, supérieurs, clients et de garder contact pour s’échanger d’éventuelles opportunités. Il est nécessaire d’être inscrit pour accéder aux profils.

linkedin.com

grand frère américain de viadeo, je recommanderais plutôt linkedin pour des carrières internationales mais il reste tout à fait viable pour des francophones (exemple de profil linkedin). Contrairement à Viadeo, il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour accéder aux profils.

À votre tour

Et vous, quels sites utilisez-vous le plus souvent ? Avez-vous d’autres sites à proposer en plus de ceux que je propose ? N’hésitez pas à ajouter votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

Classé dans Mémos et tutos

Une réponse à “Sites Internet pour la recherche d’emploi

  1. Pour information, il y a un site qui est un moteur de recherche des sites emplois. Ce site s’appelle de mémoire : jobboardfinder, il est développé par une soicété dont le métier est de diffuser des annonces.

    Pour ma part, j’anime un blog pour ader les chercheurs d’emploi : club-recherche-emploi.com.

    Amicalement,
    Nathan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s