Compte rendu du groupe e-inclusion des vendredis contributifs du CNN

Vendredis contributifs du CNNLe vendredi 19 avril dernier, j’étais convié, avec Julien Bastide de la Fédération des Centres Sociaux, au Conseil National du Numérique (CNN) qui a son siège non loin de chez nous, dans un bâtiment de Bercy du Ministère de l’Economie et des Finances (MINEFI).

Le but était de participer au premier vendredi contributif (groupe de travail entre experts) sur le thème qui nous occupe quotidiennement, nous EPN, l’e-inclusion (ou inclusion numérique) dans notre belle société de l’information.

L’e-inclusion, c’est une autre façon (plus positive) de parler de lutte contre la fracture numérique, en tâchant d’anticiper, c’est-à-dire en ne créant pas des outils, des technologies numériques susceptibles d’exclure certains publics : personnes âgées, personnes handicapées, publics illettrés ou faiblement instruits, à bas niveau de qualification…

Le CNN en deux mots

Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante qui a pour mission de formuler et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie.

A cette fin, il organise des concertations régulières, au niveau national et territorial, avec les élus, la société civile et le monde économique. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique.

Les vendredis contributifs

Beaucoup moins éprouvants et furieux que les journées de brain storming et phosphorations organisées par la Cantine – dans leurs « Tous à table » qui préfigurent leur nouveau lieu au 39, rue du Caire –, les vendredis contributifs du CNN sont des rencontres qui ont lieu pendant une matinée, jusqu’en début d’après-midi, sur des questions données en lien avec la thématique de l’e-inclusion.

Il s’agit de temps d’échanges et de réflexion collective entre les membres du groupe de travail inclusion numérique du CNN, et des personnalités extérieures choisies pour leur compétence ou leur expérience.

Les participants :

Lors de ce vendredi contributif 2 groupes de travail ont été formés.

Descriptif des vendredis

Le compte rendu

Poster un commentaire

Classé dans Culture numérique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s