Retirer une relation sur Linkedin

Facebook, Linkedin et tous les autres grands réseaux sociaux nous proposent régulièrement d’ajouter de nouveaux contacts, de nouvelles relations, de nouveaux amis… Rien que ça. Pour ce faire, ces grandes plate-formes ont passé des accords avec les principaux fournisseurs de comptes e-mail (webmails) comme Gmail, Yahoo, Hotmail, Live… j’en passe et des meilleurs, vous connaissez sûrement leurs noms.

Donne-moi tes e-mails et je te relierai… à mes partenaires

Grâce à ces accords, lesdits réseaux sociaux peuvent littéralement scanner votre carnet d’adresses afin de vous proposer de nouvelles relations, contacts, amis… c’est selon ! Ceci est possible avec votre accord. Bien sûr. Bien sûr… En êtes-vous bien sûr ? Tout va tellement très vite et tout est fait pour vous pousser vers l’ouverture de votre précieux gisement de contacts que vous n’avez pas franchement le choix si vous souhaitez bénéficier de ce service « gratuit ». Sans l’annoncer, un contrat s’engage entre vous et ces ogres numériques : « donne-moi tes e-mails (c’est-à-dire tes profils que j’exploiterai en les revendant à mes partenaires commerciaux) et je « t’offrirai » un service gratuit qui te permettra d’étoffer ton réseau amical, amoureux, professionnel (ou les trois !) ». De te donner puissance et jeunesse éternelle ! Non, je m’égare…

Ne vous y trompez pas, la gratuité venant des sociétés commerciales qu’elles affichent la cool attitude ou non, n’existe et n’existera jamais. Dans ce Web-là, l’Enfer est toujours pavé de bonnes intentions. Passons. Mais comment diable font-ils pour nous « piquer » nos contacts, me direz-vous ? Simple. Il leur suffit pour cela de repérer les adresses e-mail qui figurent dans leur propre base de données et dans votre carnet d’adresse. Lorsque les deux concordent, ils savent que vous pouvez les contacter et donc, vous relier à eux. Pour les autres, qui n’ont pas encore d’existence dans leur base, elles vont alimenter leur esprit de viralité. En clair, vos contacts n’ayant pas de compte chez eux vont être invités par vos soins, c’est plus ciblé et plus convaincant qu’un message générique. Vous allez donc travailler bénévolement à l’accroissement de leur propre carnet d’adresse. On appelle cela dans le jargon le crowdsourcing. Le phénomène bien courant sur le Web où l’internaute bosse gratos, sans le savoir, pour des gros sites qui vont exploiter, par derrière les données personnelles : âge, sexe, géolocalisation, goûts, affinités… et plein d’autres infos encore vous caractérisant jusqu’au bout des ongles. C’est ce que certains chercheurs en sciences sociales nomment cognitariat (à ne pas confondre avec pronétariat). Le fait, entre autres, de fournir un travail de la pensée (pour certains, quotidien) non rémunéré : faire une recherche dans Google, écrire un message dans Gmail, alimenter son compte Facebook… la liste est longue.

Supprimer une relation de votre compte Linkedin

Quand votre réserve de contacts/relations/amis est bien dodue (centaines ou milliers d’individus), pensez à faire un travail de désherbage, comme disent les bibliothécaires qui retirent des livres de leur fonds. Vous vous rendrez compte que, parmi vos soi-disant amis, vous trouverez des personnes que vous n’auriez probablement jamais conviées dans votre alcôve numérique. C’est la dure loi de l’infobésité qui, par la force d’un tsunami, nous submerge et nous conduit à accomplir des actes non désirés.

Sur Linkedin, la chose est plutôt simple. Elle se fait en deux étapes : 1) Contacts > Relations et 2) Retirer des relations.

Retirer des relations dans Linkedin

Étape 1 : Menu contacts > Relations

 

Supprimer des contacts dans Linkedin

Étape 2 : colonne de droite : retirer des relations

 

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Mémos et tutos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s