Le Relais Ménilmontant menacé de fermeture #2

Menace de fermeture du centre social Relais MénilmontantPar solidarité pour le centre social Relais Ménilmontant, pour ses usagers et ses salariés, nous souhaitons vous alerter de la menace de fermeture qui frappe cette association située à Paris 20e. Nous vous invitons (et même vous recommandons chaudement !) à soutenir ce centre social et tout ce qui l’entoure en signant la pétition en ligne. Notons que, comme notre centre social, le Relais Ménilmontant gère un espace public numérique (EPN) qui fait un boulot remarquable grâce aux compétences de Gilles, son coordinateur, et de l’équipe bénévole.

Conférence jeudi 27 juin 2013 à 12h place Sorbier

Le Relais Ménilmontant : un centre social victime de la spéculation immobilière ?

Le Relais Ménilmontant, association Loi de 1901, est un centre social sur le quartier, Belleville- Amandier à Paris 20ème. Avec 25 salariés et de nombreux bénévoles , il œuvre auprès des habitants de ce quartier et touche chaque année entre 400 et 500 personnes.

Le propriétaire des locaux, l’Archevêché, veut vendre : dès le 1er octobre 2013, il est en droit de d’expulser l’association. Il est clair que ce serait une catastrophe pour les habitants du quartier mais aussi pour les salariés du Relais : si aucune solution n’est trouvée, les salariés risquent de perdre leur emploi, avec les conséquences sociales graves que vivent aujourd’hui plus de 3 millions de salariés.

Le personnel, comme les bénéficiaires, n’ont pas à faire les frais d’opérations immobilières.

Une solution existe pourtant : si aucun repreneur garantissant le maintien des activités du Relais n’était trouvé, la Ville de Paris pourrait exercer son droit de préemption (devenir propriétaire du Relais, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un de ses bailleurs).

A ce jour, beaucoup de promesses, mais rien de concret ni de définitif : l’Archevêché a prolongé le bail jusqu’à fin décembre 2013, ce qui laisse peu de temps.

Des négociations sont en cours entre l’Archevêché et la Ville pour louer les locaux au Relais. Mais les contacts avec la Ville laissent à penser qu’elles seront compliquées.

Tout laisse à penser que l’Archevêché, même s’il loue provisoirement, n’a qu’un but : vendre !

La mobilisation s’intensifie, les soutiens se multiplient (voir liste jointe) pour :

1- Que les négociations pour louer aboutissent.

2- Qu’une solution pérenne, garantissant le maintien des emplois et des activités, soit

trouvée.

Nous demandons à la Ville de Paris qu’elle s’engage, comme l’a affirmé Mme le Maire du 20e arrondissement de Paris, à « tout faire pour maintenir les activités du Relais Ménilmontant ».

Les Parisiens doivent savoir qu’aujourd’hui, en ces temps de crise, les centres sociaux et leurs bénéficiaires ne pèsent pas lourd face à l’appât d’un gain financier, fruit de la spéculation. C’est tout le sens de l’intervention de l’Union Locale CGT de Paris 20ème qui donne la parole aux salariés et aux différents acteurs du Relais de Ménilmontant.

Pour ce faire, nous organisons un point de presse le jeudi 27 juin prochain à 12 heures Place Sorbiers, 75020 Paris (Angle de la rue de Ménilmontant et de la rue Sorbiers).

Contact au Relais de Ménilmontant : Gilles PRIN 06.17.73.05.55

VENEZ NOUS SOUTENIR EN VENANT NOMBREUX

FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION

Ce sera aussi l’occasion d’un RASSEMBLEMENT DE LUTTE ET DE SOUTIEN AUX SALARIÉS DU RELAIS MÉNILMONTANT ET AUX HABITANTS DU QUARTIER.

3 Commentaires

Classé dans Le coin des partenaires

3 réponses à “Le Relais Ménilmontant menacé de fermeture #2

  1. Pingback: Paris – Ville d’amour | PARIS - Ville d'amour

  2. Pingback: Paris – Ville d’amour | PARIS - Ville d'amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s