Tableur Calc niveau 2 : le départ

C’est parti ! Le cours M23 a donc commencé mercredi 6 novembre. J’ai un petit groupe sympathique et motivé.
Le cours M23 c’est un cours tableur niveau 2. Succinctement on peut dire que c’est le cours qui est la suite du cours d’initiation.

Les contenus du cours

Ce que je prévois de traiter

  • la révision des bases
  • l’utilisation de ressources en ligne
  • les calculs de base
  • les calculs sur les entiers
  • les références absolues et relatives de cellules
  • les liens vers des onglets et des fichiers externes
  • les calculs de dates
  • les fonctions logiques
  • les traitements sur les caractères
  • le traitement de données tabulaires (approche base de données)
  • l’importation de données
  • les tableaux « croisés-dynamiques »
  • la création de fonctions
  • le nommage des cellules
  • les formatages conditionnels
  • les graphiques

Ce que je prévois de ne pas traiter

  • les macros-commandes
  • la mise en forme des tableaux

Ce qu’il sera possible d’ajouter

  • l’étude de projets personnels des stagiaires

Je donnerai mon argumentaire pour ces choix dans un autre billet.
Il y a quelques redondances avec le cours de niveau 1 mais quelques révisions ne sont pas inutiles. Je ne sais pas encore très bien si les sept sessions prévues jusqu’au 18 décembre seront suffisantes ou pas. Nous verrons, un nouveau cours c’est une aventure, non ?

Premiers calculs

Mercredi nous avons commencé par un exercice sur le calcul des entiers.
Des nombres qu’on ne peut pas découper : ils restent toujours entiers et positifs avec ça !
Bref, des nombres sympathiques. Je joindrai l’énoncé pour les curieux qui veulent s’y essayer. Du moins quand je maîtriserai l’insertion des fichiers… De même pour le corrigé.
J’utilise beaucoup le tableur dans l’entreprise où je travaille. Je pourrais dans les derniers épisodes traiter sous forme d’exercices des cas tirés de situations réelles.
A suivre…

1 commentaire

Classé dans Le coin des bénévoles

Une réponse à “Tableur Calc niveau 2 : le départ

  1. Ce lancement est plus que prometteur Thierry ! Les exercices que tu nous mitonnes chaque mercredi soir sont des plus savoureux. En plus, le groupe est fort sympathique et demande du rab. Que demande le peuple ?

Laisser un commentaire

