Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ? »

Sur EasyEPN, pas de pilote dans l’avion

Durant ces dernières années, lorsque les EPN à Paris étaient « gérés » par l’Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, il ne se passait pas grand chose. C’est peu dire. A part commanditer un audit des EPN parisiens, rien de nouveau n’a brillé sous le soleil de la réduction de la fracture numérique dans la Ville Lumière. Je ne trahis aucun secret en disant que nous, coordinateurs EPN, animateurs multimédia, responsables de structures portant un EPN, nous sentions bien seuls dans cette mission passionnante mais néanmoins ingrate de lutte contre l’illectronisme.

La DPVI reprend le manche

Jusqu’au jour où, à la fin de l’année 2012, la Ville de Paris a choisi de confier le bébé à la Direction des Politiques de la Ville et de l’Intégration (DPVI). Il était temps. Quatre ans d’abandon c’est long ! La lourde tâche incombe désormais à Gisèle Stievenard, chargée de la politique de la ville et de l’engagement solidaire, Vice-présidente du Conseil général, qui connaît bien les centres sociaux, de redonner un nouveau souffle et de préfigurer une coordination des EPN plus dynamique que dans le passé. Pour suivre ce cheminement, nous étions invités le 19 mars dernier à une réunion du comité qui nous pilote où diverses questions ont été mises sur la table. Parmi ces questions figuraient les (non) relations que les EPN peuvent entretenir avec les agences Pôle Emploi.

Discussions au sommet et dégel au Pôle ?

Nous revoici aujourd’hui au cœur du sujet, car la DPVI a entamé des discussions avec Pôle Emploi en vue d’améliorer nos relations avec les agences de notre secteur. Finalement, les choses avancent. Espérons qu’elles n’accoucheront pas d’une souris (oh, le vilain jeu de mots !). Dans son dernier message, la DPVI nous décrivait brièvement les éléments abordés avec Pôle Emploi :

La présentation a permis de partager les grandes lignes du contexte actuel : intensification du recours à l’e-administration qui creuse les inégalités d’une part et difficultés et opportunités dans le fonctionnement entre les Agences Pôle Emploi et les EPN de l’autre. L’engagement des EPN auprès des demandeurs d’emploi a été rappelé et salué, quelques expérimentations spécifiques ont été présentées.

Et la DPVI de conclure :

En vue de l’amélioration de ce partenariat local avec Pôle Emploi, nous ouvrons une phase de recueil de propositions.

Notre expérience ne fait pas exception

Cet appel à propositions et retours d’expériences tombe à point nommé, car nous avons de la matière en magasin.

Voici donc, in extenso, ce que nous venons de transmettre à la DPVI, en vue d’alimenter leur synthèse que nous recevrons prochainement et que nous ne manquerons pas de vous communiquer. Notons en passant quelques billets qui permettront de mieux cerner la situation d’autisme existant entre Pôle Emploi et les EPN en France :

PDF
Télécharger le bilan sur les relations entre l’@nnexe et les agences Pôle Emploi du 12e arrondissement

2 Commentaires

Classé dans Actu des TIC

2 réponses à “Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ? »

  1. Thierry

    Peut-être qu’un des soucis est le lien erroné qui peut être fait entre « gratuit » et « sans valeur » ? Pôle emploi doit probablement travailler plus classiquement avec les professionnels du secteur informatique. Doit-on entamer des démarches de certifications pour accréditer la valeur du bénévolat ? De plus nos choix techniques portés par nos valeurs (le logiciel libre) nous marginalisent ils vis à vis du marché du travail ? En effet ce dernier utilise plus fréquemment les logiciels payants comme Windows ou Microsoft Office.

  2. Ces questions méritent d’être ajoutées à la synthèse de la DPVI qui nous a invités à venir à la prochaine réunion avec le Pôle Emploi de Paris le 4 décembre. J’ai bien sûr répondu positivement et je ferai tout pour me rendre disponible pour cette réunion. A suivre donc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s