Skeuomorphisme : des morceaux de réalité dans nos interfaces

Skeuomorphisme, skeuomorphe. Ces mots sont imprononçables, mais ils font désormais partie de votre quotidien. Ces vilains néologismes francisés de l’anglais (skeuomorphism) désignent, dans les interfaces informatiques, l’utilisation de représentations graphiques d’objets et d’éléments empruntés à la réalité physique. Vous voulez activer une application ? Vous pousserez un bouton ON/OFF, comme au bon vieux temps de la radio à transistors. Vous souhaitez lire un e-book (livre en version électronique) ? Vous allez le « prendre » sur une étagère virtuelle et tourner ses pages en singeant, sur votre écran tactile, l’acte de feuilleter. Plus les interfaces sont dites « intuitives » et plus la réalité virtuelle mime la réalité matérielle.

La marque championne du skeuomorphisme est aussi la plus connue au monde. Je vous laisse donc mettre un commentaire pour nous dire laquelle. Ses interfaces sont remplies d’objets du quotidien, souvent dans leur version vintage, standing de ses utilisateurs oblige.

Pour illustrer ce phénomène d’imitation, je viens de trouver sur « internaître » (néologisme de mon fils de quatre ans) une vidéo promotionnelle réalisée par la société américaine Getty Images qui montre bien ce qu’est le skeuomorphisme. Les exemples sont d’ailleurs majoritairement tirés de la marque en question. Un des propos de cette vidéo, outre le panégyrique de feu SJ devant ses adeptes, est de rappeler qu’en science et en technologie tout est question de reprise, de réinvention permanente, de rebrassage d’idées et de concepts, de gros plagiats aussi. Faire du neuf avec du vieux, telle est une des grandes devises du marketing, d’où le titre de la vidéo Everything is a remix (en bon français, cela pourrait être « Tout est une affaire de refonte »). Proposez-moi une traduction de remix ! En mode skeuomorphique bien sûr.

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Classé dans Culture numérique, Mémos et tutos

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