Ensemble réaménageons l’@nnexe #2

Réaménagement de l'@nnexe

Un espace qui vit

L’@nnexe est un lieu vivant. Vous en doutiez ? Pourtant, cette ruche accueille des gens de tous les horizons, de tous les continents, de toutes les conditions… toute l’année. Les personnes qui fréquentent l’espace numérique sont usagers, membres, bénévoles, salariés ou partenaires du Relais 59. Tous ces va-et-vient représentent, peu ou prou, 7000 visites par an.
Depuis que le Relais 59 loue le local de l’@nnexe à la RIVP (septembre 2008), le lieu a été transformé à plusieurs reprises. A titre d’exemple, dans la grande salle, nous avons configuré l’espace de formation trois fois ! En septembre 2013, nous avons effectué des travaux d’accessibilité permettant aux personnes handicapées de venir dans notre local :

  • Accès à la grande salle
  • Accès à la seconde salle de formation informatique
  • Construction de toilettes aux normes d’accessibilité

Analyser le lieu en vue de l’améliorer

Au-delà de la surface confortable que présente notre local (148m²), l’espace, dans sa conception, n’est pas vraiment adapté aux activités de formation. Les trois salles, toutes rectangulaires, sont difficiles à équiper pour former du public à l’informatique.

Pour cette raison, il est indispensable de trouver des solutions et des astuces qui rendront le lieu plus agréable à utiliser.

Depuis le mois d’octobre, nous accueillons Michelle qui est ergonome et qui est bénévole à l’@nnexe. En considérant ses compétences et son expérience, nous lui avons proposé de nous aider à réaménager l’espace numérique afin qu’il soit plus fonctionnel, plus convivial, bref, plus vivable au quotidien.

Avec Michelle nous avons effectué un grand chantier d’analyse du lieu, de ses usages, de son public, de ses contraintes (spatiales, matérielles)… Michelle a procédé pour cela à des observations et des enquêtes auprès de personnes qui fréquentent l’espace (usagers, bénévoles et salariés).

Cette analyse a fait l’objet d’un document qui expose clairement la situation (étape 1). Il a pour but de dresser un cadre et d’alimenter une réflexion et une décision prise de manière collégiale, lors de chantiers collaboratifs, entre usagers, membres, bénévoles et salariés qui utilisent et fréquentent l’espace numérique (étape 2). Lorsque nous aurons trouvé des solutions réalistes à nos problèmes d’aménagement, nous procéderons à la mise en place et au déplacement, sur le terrain, des mobiliers et matériels à notre disposition (étape 3).

Trouver collectivement des solutions de réaménagement

Suite à ce travail d’audit, nous proposons aux usagers de l’@nnexe de participer au chantier collaboratif de réaménagement de l’espace.

Ce chantier prendra la forme de petites séances d’ateliers programmées le mercredi entre 14h et 16h.
Nous travaillerons sur plan et ferons des propositions d’aménagements.

Deuxième séance mercredi 05/02 à 14h

Si vous souhaitez participer à la remise en forme de l’espace numérique, nous serons ravis de vous intégrer à notre groupe de travail qui poursuivra ses réflexions le mercredi 5 février de 14h à 16h.

Merci encore d’être et de participer à l’âme et à l’esprit des lieux !

3 Commentaires

Classé dans La vie de l'EPN

3 réponses à “Ensemble réaménageons l’@nnexe #2

  1. Thierry

    Je ne pourrais pas participer du moins en direct à ces séances. Je me permet juste d’émettre les souhaits suivants : que chaque salle de formation dédiée à l’informatique dispose d’un tableau blanc et une surface distincte pour vidéo-projection (pas nécessairement un écran, un mur lisse couleur claire unie peut suffire), ensuite que le formateur puisse aisément passer derrière les élèves sans trop slalomer, pour chaque élève un espace qui peut contenir un clavier une souris et un cahier, plus une bonne visibilité sur les deux faces précitées (espace de projection et tableau).

    • Merci Thierry pour ces propositions. Nous en tiendrons compte lors de la première séance et des suivantes. Comme toujours, tu places la barre très haut ;-) Nous ferons le maximum pour que les espaces soient plus fonctionnels. Nous le ferons dans les limites de nos moyens et des dimensions de chaque salle.
      Par exemple, nous ne pourrons racheter de mobilier pour les postes informatiques. Nous devons faire avec l’existant qui est : des tables carrées de 80 x 80cm qui peuvent s’assembler ou non. L’idéal étant de faire fabriquer des postes sur mesure, adaptés à nos dimensions.
      Autre exemple : dans la salle polyvalente actuelle, les prises électriques ne sont que sûr un mur. Si nous réorganisons cette salle en salle de formation avec des postes informatiques, nous devrons nous accommoder de cette contraintes, en installant, par exemple, des goulottes électriques pour éviter que les utilisateurs ne se prennent les pieds dans les fils.
      Les contraintes sont donc très fortes, mais nous avons quelques marges de manœuvre. C’est sur ces marges que nous jouerons le plus possible.

      A l’issue de chaque séance, nous ferons un compte rendu pour expliquer les réflexions et les solutions que le groupe aura proposé. Nous les publierons sur ce blog.

      A suivre donc

  2. Thierry

    Encore moi… désolé.
    Je pense qu’il faut éviter les dispositions de ce type :
    #
    #**********************
    #* pc1 pc2 pc3 *
    #**********************
    # stg1 stg2 stg3
    #
    #**********************
    #* pc4 pc5 pc6 *
    #**********************
    # stg4 stg5 stg6
    #
    le caractère # représente le mur
    dans cette configuration les stagiaires 1 et 4 sont presque inaccessibles sans déranger les autres.
    Sinon la grande pièce principale actuelle fait un peu « hall de gare » l’idéal serait peut-être de la fractionner en espaces distincts sans rompre la continuité visuelle tout en permettant la circulation… bref pas facile.
    A défaut de trouver , je cherche :-)

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