Réaménagement de l’@nnexe #1

Chantier du mercredi 29 janvier 2014

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Voilà un projet collaboratif qui a bien commencé ! Six personnes avaient répondu présentes :

  • Danièle D. : usagère volontaire de l’@nnexe (projet jardincroyable)
  • Sadrack B. : usager volontaire de l’@nnexe (projet jardincroyable)
  • Jean-Luc L. : usager volontaire de l’@nnexe et du Relais 59
  • Jean-Claude : animateur bénévole de l’@nnexe
  • Francis : observateur et futur bénévole ?
  • Yann V. : médiateur numérique et responsable de l’@nnexe

Était excusée, car souffrante Michelle G., bénévole ergonome de l’@nnexe et auteur de l’audit que nous avions publié dans notre précédent billet. Nous espérons la revoir fraîche et dispose pour le prochain chantier du mercredi 5 février.

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Petite visite préliminaire du local, salle par salle, pour connaître l’enjeu du chantier

C’est donc sans notre spécialiste que nous avons conduit (plutôt brillamment et bruyamment !) les deux heures de présentation/réflexions de ce qui nous mènera vers des solutions concrètes de réaménagements pour rendre l’@nnexe plus fonctionnelle et plus conviviale.

Merci en passant à Jean-Claude, notre secrétaire de séance qui nous a aidé à préparer ce billet.

Cette première rencontre a été très animée et musclée. Nos trois anciens ingénieurs présents (Jean-Claude, Jean-Luc et Francis) n’ont rien laissé passer sur rien. Avant de se lancer dans quoi que ce soit, il a fallu soigner la méthode. Ça se passe comme ça avec des ingénieurs : faut que ce soit CARRÉ. Après une présentation de chaque participant, et une exposition générale de la physionomie du local (forces et faiblesses), assortie de son historique et de son évolution dans le temps.

Parmi les mille questions posées nous avons eu l’incontournable « avez-vous un budget ? » ; ce à quoi nous avons répondu qu’il fallait en premier lieu compter sur ce que nous avons et que, pour certaines choses, si les frais n’étaient pas pharaoniques, nous pourrions envisager avoir une enveloppe. Rappelons que nous sommes dans une association et que ce local nous coûte déjà les yeux de la tête (bail commercial face à la gare de Lyon, nous vous laissons faire le calcul tranquillement).

Nous avons donc exposé et listé l’existant :

L’existant Les usages du local Les flux générés par les usages
Local de 148m² :Grande salle donnant sur la place Henri Frenay dédiée à :

  • formations
  • accueil/inscription
  • bureau

Petite salle informatique

Petite salle polyvalente donnant sur la rue Jean Bouton

INFORMATIQUE

  • Cours
  • Ateliers
  • Accès libres
MATIN
10h-12h : Accès libre tous les matins
10h-12h : Accueil/information et inscription du public
De temps à autres : Formations
Matériel

  • 23 tables de 80 X 80cm
  • 20 postes utilisateurs
SCOLAIRE

  • Français adultes
  • Anglais adultes
  • Accompagnement scolaire
APRÈS-MIDI
14h-18h : Formations
16h30-18h : Accompagnement scolaire
ACCUEIL

  • Information
  • Inscription
SOIRÉE
18h-20h : Formations
18h-20h : Accompagnement scolaire
 Travail administratif et de gestion

Jean-Luc à fond !

20140130_153549_optCe qui est bien dans le collaboratif c’est que chacun peut exprimer ses envies et ses talents. Jean-Luc, ancien ingénieur méthode, nous a gentiment proposé de s’occuper des plans de l’@nnexe pour que nous puissions travailler sur une base réaliste lors de notre prochain chantier du 5 février. Nous disposons de différents jeux de plan du local qui ne sont pas très fiables en termes d’échelle et qui ne mentionnent aucune mesure.

Aussitôt dit, aussitôt fait : le lendemain matin, Jean-Luc s’est mis à l’ouvrage ! Il était reparti la veille avec un de nos plan vaseux qu’il a transposé sur un calque pour reporter chaque mesure relevée sur le terrain. C’est donc le mètre en main qu’il a méticuleusement pris chaque mesure pendant… plus de quatre heures ! Eh oui, faut ce qui faut et Jean-Luc, sur ce point ne rigole pas. Il est reparti jeudi vers 18h avec une masse impressionnante de métrages et de repérages (prises de courant, entre autres). De quoi l’occuper tout le week-end et nous fournir un fond de plan aux petits oignons pour que chaque participant puisse positionner des éléments de mobilier à l’échelle.

Pour la séance du mercredi 5 février

Positionner des éléments de mobilier à l’échelle, c’est bel et bien le menu de cette séance. Nous dupliquerons des plans made in Jean-Luc que nous distribuerons et nous ferons un atelier plastification/découpage pour ensuite jouer les architectes d’intérieur. Chouette, vivement mercredi 5 !

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Classé dans Chantiers collaboratifs, La vie de l'EPN

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