Réaménagement de l’@nnexe #2

Chantier du mercredi 5 février 2014

RDV était pris mercredi dernier (29 janvier) pour travailler sur les premières propositions de réaménagements des trois espaces de l’@nnexe.

Si vous avez manqué le début : lire l’épisode 1

Au démarrage du chantier n°2, le plan de Jean-Luc était prêt à être exploité. Un must ! Il avait même préparé les éléments servant à matérialiser les postes informatiques. Sur ce point, nous avons dû rectifier les dimensions, car les cotes étaient erronées. Les mesures exactes étant : 80cm X 70cm. Ce ne sont donc pas des carrés de 80×80.

Côté troupes fraîches, nous étions en effectif réduit. Un petit comité de choc : Sadrack, Jean-Luc, Francis, Anaïs, Yann et Stéphane pour les photos. Danièle et Jean-Claude étaient excusés, ils ne pouvaient pas venir. Nous a rejoint Anaïs, étudiante en sociologie qui participe au projet PICRI « Pouvoir d’agir des habitants » auquel le Relais 59 et le centre social J2P (Paris 19e) sont associés avec l’université Paris 13 et le laboratoire de recherche Experice. Anaïs sera présente également pour le chantier n°3.

Michelle, notre ergonome bénévole, auteure du rapport pour la réorganisation de l’@nnexe, est passée rapidement nous rendre visite, avant d’ouvrir le bal. Elle nous a fait quelques recommandations au sujet des dégagements que nous devions respecter pour les rotations des personnes en fauteuil roulant et nous a donné sa bénédiction pour la suite des chantiers. Elle nous a gentiment proposé d’apporter un regard avisé aux solutions que nous aurons trouvées.

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Les activités du chantier n°2 se sont partagées de la façon suivante :

  • Mesures supplémentaires des éléments de mobiliers les plus significatifs : postes informatiques, tables, fauteuils, armoires. Tous ces éléments apparaîtront sur le plan final ;
  • Réflexions, scénarios et mises en situation sur le plan.

Au final, Jean-Luc, Sadrack et Francis, qui ont été les plus actifs pendant la séance ont fait des propositions pour les trois salles :

  • Dans la grande salle : un espace d’accueil, un espace d’accès libre, un espace polyvalent et un espace de bureau pour les salariés ;
  • Dans la salle vitrée (récemment mis aux normes d’accessibilité) : un espace de formation avec 6 postes ;
  • Dans la salle du fond donnant sur la rue Jean Bouton : un espace de formation de 9 postes.

Nous publierons, dans le prochain billet, le résultat de ces propositions.

A suivre donc et rendez-vous mercredi 12 février pour le 3e chantier de réaménagement collaboratif.

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Classé dans Chantiers collaboratifs, La vie de l'EPN

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