Supprimer un blog WordPress.com en 3 clics

Il peut arriver que, pour une raison ou une autre, saugrenue ou pas, on ait envie de supprimer définitivement un blog. Avec la plate-forme de blogs WordPress.com c’est possible et ce, en trois clics. Dans votre interface d’administration (tableau de bord) rendez-vous dans la boîte intitulée « Outils« , située en bas de la colonne de gauche :

Supprimer un blog wordpress.com

Supprimer un blog wordpress.com (mise à jour 16/02/2014)

  1. Choisir l’option « Supprimer mon site« 
  2. Cochez la case I want to permanently remove monsite.wordpress.com and I am aware I can never get it back (« je veux supprimer définitivement monsite.wordpress.com et je suis conscient que je ne pourrai pas revenir en arrière »
  3. Cliquer sur le bouton Delete monsite.wordpress.com Permanently

Et c’est tout ! C’est radical, propre, net, sans bavures.

Si vous avez des explications à fournir sur vos actes, vous pouvez laissez un petit message à l’équipe de WordPress (en anglais bien sûr).

Sur WordPress.org : c’est une autre histoire

Différences entre WordPress.com et WordPress.org

Au fil des commentaires que les internautes laissent sur notre blog et sur d’autres sites, nous mesurons bien la confusion des genres entre : WordPress.com et WordPress.org

La première chose à faire est donc d’identifier la solution qu’on utilise : .com ou .org ?

Ces deux solutions ont un air de parenté. Elles ont toutes deux été créées par la société américaine Automattic. Pour en savoir plus, lire ces deux articles de Wikipedia :

Automattic propose donc deux services nommés WordPress :

WordPress.com

C’est une solution gratuite qui permet rapidement de bloguer, sans avoir besoin de réserver un espace d’hébergement et un nom de domaine. Cette plate-forme de blogs est une concurrente des autres plate-formes telles que Blogger (Google) et Canalblog. Il est possible de se créer une infinité de blogs sur WordPress.com, que l’on peut administrer avec un compte unique. C’est pour cette raison que dans le menu de gauche on trouve : Tableau de bord > Mes Blogs. Grâce à cela vous pourrez, à partir d’une seule interface, passer d’un blog à l’autre. Attention toutefois à bien comprendre où l’on se situe, car cette possibilité à de quoi déconcerter !

Chaque blog créé chez WordPress.com est dépendant du nom de domaine wordpress.com. C’est ce qu’on appelle un sous-domaine. Tous vos blogs prendront une adresse de sous-domaine sur ce modèle :

Adresse wordpress.com

WordPress.org

C’est un logiciel libre qui repose sur un paquet de fichiers PHP/MySql. PHP est le langage ouvert (Open Source) qui permet de créer des pages Web dynamiques. MySql est le langage Open Source qui sert à administrer la base de données qui alimente les pages Web créées au format PHP.

Pour créer son blog chez un hébergeur, il faut suivre ces procédures :

  1. Télécharger le paquet de fichiers sur le site de WordPress.org
  2. Acheter un hébergement et un nom de domaine chez un hébergeur
  3. Une fois l’hébergement et le nom de domaine activés, envoyer par FTP le paquet de fichiers chez l’hébergeur avec un logiciel nommé « client FTP » (nous conseillons FileZilla)
  4. Lancer l’installation/paramétrage de WordPress

Supprimer un blog créé avec WordPress.org

Un site WordPress.org se supprime en accédant à son espace d’hébergement via son client FTP qui permet de supprimer tous les dossiers et fichiers installés. Vous devrez également supprimer la base de données MySql de WordPress. Les hébergeurs qui supportent le couple PHP/MySql proposent souvent une interface de type phpMyAdmin.

ATTENTION : avant de lancer ces procédures, gardez une copie en local des fichiers de votre blog et de votre base de données. Cela vous permettra, le cas échéant, de les réactiver sur un autre hébergement. Une solution simple existe : l’exportation.

Exporter les contenus d'un blog WordPress.org est une solution de sauvegarde intéressante avant de supprimer le blog sur son hébergement

Exporter les contenus d’un blog WordPress.org est une solution de sauvegarde intéressante avant de supprimer le blog sur son hébergement

Si vous souhaitez que nous rédigions un article plus détaillé sur cette procédure de suppression, laissez-nous vos commentaires.

18 Commentaires

Classé dans Mémos et tutos

18 réponses à “Supprimer un blog WordPress.com en 3 clics

  1. petitesorciere60

    Bonjour.

    J’ai créer mon blog WordPress sans le faire exprès, et je voudrais le supprimer. Malheureusement, quand je vais dans mes outils, il n’y a aucune colone, et je ne vois l’option  » supprimer le site  » nul part… Merci de me répondre rapidement.

    Au revoir, Elisabeth

    • Bonjour, désolé pour la réponse pas très rapide :-(

      Si vous passez votre souris en survol sur la section « Outils », vous verrez apparaître un triangle gris sur la droite. Cliquez dessus et vous afficherez les options disponibles dans cette section. La dernière, si je ne m’abuse doit s’appeler « Supprimer mon site ». Vous connaissez la suite ;-)

      Bon courage !

  2. Bonjour j’ai 3 blogs et je n’en veux qu’un. Or j’ai peur que cette option supprime mon compte et non mes blogs…

  3. Counil

    Quand je vais sur Google images, je retrouve des images de mon blog. Si je supprime mon blog, cela supprime t’il aussi les photos sur Google image?
    Merci de votre réponse
    Elisabeth

    • Bonjour Elisabeth

      Si vous supprimez votre blog et son contenu, les données de Google ne se supprimeront pas immédiatemment, elles resteront dans la mémoire cache du moteur de recherche, c’est-à-dire la mémoire intermédiaire.

      Les liens apparaitront toujours dans google recherche -> mais en cliquant dessus ils renverront une erreur page introuvable.

      Les images apparaitront toujours dans google image -> mais en cliquant dessus elles renverront une erreur également, l’image originale (et ses dimensions originales) ne seront plus disponibles.

      Le fonctionnement est le même pour les différents moteurs de recherche, Google, Yahoo, Bing etc. Petit à petit, ces derniers mettent à jour leur cache (vous n’imaginez pas le nombre de pages introuvables qu’il y aurait sans cela dans les résultats de vos recherches internet), c’est l’affaire de quelques jours ou de quelques semaines.

  4. julia

    Bonjour
    je voudrais supprimer mon blog wordpress
    seulement qaand je clique sur l’onglet outil
    3 sous onglets s’ouvrent : « outils » « importer » exporter »
    mais il n’apparait jamais « supprimer mon blog »
    merci pour votre aide !
    julia

  5. simsimpatisse

    j’aimerai supprimer mon compte, je dis bien mon compte, comment faire, merci de votre aide.

  6. Merci pour ces explications très claire. Que ce soit pour transférer ou supprimer un compte WordPress, le CMS facilite grandement ces opérations ! Un vrai bonheur d’utiliser WordPress :)

  7. ouaknine

    Je souhaite supprimer mon blog, cependant dans la fonctionnalité à gauche « Outils », il y a seulement les choix « outils disponibles » , « importer », « exporter », « localisation » et aucunement « supprimer le blog ». Ca fait quelques jours que je chercher par tous les moyens de le supprimer mais je n’y arrive pas.
    Pourriez vous m’indiquer une autre façon de faire? ou alors le supprimer vous même?

    MERCI par avance
    s.ouaknine

    • Bonjour Ouaknine, merci de votre commentaire. Je viens de vérifier dans mon tableau de bord et, pour ma part, je dispose bien de la fonctionnalité « Supprimer mon site » dans le menu « Outils » (voir la capture d’écran que je viens d’insérer dans l’article). Nous parlons bien de la solution gratuite WordPress.com.
      Je pense que vous êtes sur la solution WordPress.org qui nécessite de payer un hébergement et un nom de domaine. J’ai également reproduit ce qu’on peut trouver dans la barre de menu d’un tableau de bord WordPress.org
      Un site WordPress.org se supprime en accédant à son espace d’hébergement via un client FTP (Filezilla par exemple) qui permet de supprimer tous les fichiers installés. Vous devrez également purger la base de données de WordPress. Les hébergeurs qui supportent le couple PHP/MySql proposent souvent une interface de type phpMyAdmin. Voyez ce que propose votre interface d’administration chez votre hébergeur.
      Tenez-nous au courant de votre recherche.
      Bonne chance.
      Yann

  8. Isa

    Bonjour, avant de créer mon blog avec hébergeur et wordpress, j »avais créé un blog sur wordpress.com. Je l’ai supprimé par la suite, mais mon compte existe encore, je voudrais supprimer mon compte totalement ? comment faire ?

  9. bruneaudidier

    Bonjour
    moi j’ai dans outils supprimer site et quand je clique dessus j’ai ça qui apparait : Attention ! Vous ne pouvez pas supprimer un site si elle a une mise à jour d’enregistrement de domaine parce que vous devez avoir accès au site afin d’obtenir le gestionnaire de domaine . » comment je fais pour le supprimer a la suite d’un site internet ?
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,

      Vous êtes sur un blog wordpress.com ? Vous utilisez probablement une version premium ? Si tel est le cas, votre blog est sûrement associé à un nom de domaine ce qui vous empêche de le supprimer aussi facilement qu’avec un blog en version de base.

      Il faut plus d’éléments pour fournir une réponse précise.

      • Avez-vous un nom de domaine ?
      • Si oui, a-t-il été acheté par le biais de votre blog wordpress.com ou chez un autre registrar (Gandi, OVH, etc.) ?

      Pour notre part, nous n’utilisons pas de noms de domaine pour nos blogs wordpress.com. C’est pourquoi nous ne rencontrons pas ce type de problème quand nous désirons supprimer un blog.

      Merci de préciser.

      • bruneaudidier

        j’ai acheté un nom de domaine et je ne sais pas comment faire maintenant pour effacer…
        Merci de votre aide.

  10. je veux supprimer un blog wordpress que j’ai crée cela depuis et je ne me souviens plus de mon mots de passe

    • Bonjour,
      En vous connectant à votre interface d’administration (l’adresse de votre blog suivie de /wp-admin), vous cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et vous saisissez l’adresse e-mail avec laquelle vous aviez créé le blog et vous recevrez un message pour recréer un nouveau mot de passe. Vous vous reconnectez et vous supprimez votre blog.

Laisser un commentaire

