Réaménagement de l’@nnexe #7 : ces couturières qui nous protégent de la lumière

Notre espace est chouette. Surtout depuis qu’on l’a entièrement réaménagé avec la collaboration de certains de nos usagers. Il est plutôt spacieux. Il est lumineux. Oui, mais, selon l’heure de la journée, il est trop lumineux ! Pour y remédier, la grande salle de notre local est équipée de stores. Oui mais, pas très efficaces, car plutôt déglingués ! Cela fait un bail que je souhaite les retirer. Ils sont moches ces stores. Pas pratiques pour deux sous, car ils ne descendent plus et franchement très laids. Ils avaient été installés par nos prédécesseurs, les pompes funèbres Roc-Eclerc (c’est pas une blague).

Des rideaux comme pare-soleil

Quelques panneaux de tissu coulissants seraient bien plus gais et plus commodes à manipuler ! me dis-je.

Alors j’ai pris mon courage à deux mains. L’année dernière (le temps file… comme la couture), je suis allé au Marché Saint Pierre chercher du tissu. Jusque là, tout va bien. Sauf que je ne sais pas coudre ! Faire quatre à cinq panneaux quand on ne sait pas couper ni piquer ni ourler, c’est juste pas envisageable.

Heureusement qu’au Relais 59 on a de la ressource, du mélange, de la variété que dis-je de la socio-diversité. Y’en a pour tous les goûts. Quand je sens que le moment approche, j’active le réseau et voilà ce que ça donne : mercredi dernier, trois couturières de choc déboulent à l’@nnexe ! Muriel, Claudine, Lourdes passent à l’action. Et ça ne traîne pas. Le commando à la machine termine les panneaux en deux temps trois mouvements.

La classe. Merci et bravo à elles : elles ont été redoutables !!

Du renfort pour coudre 75 anneaux

Il ne nous reste plus qu’à coudre les anneaux métalliques aux panneaux. Quinze anneaux par panneau soit soixante-quinze anneaux.

Il nous faut quelques mains pour coudre tout ça. Nul n’est besoin d’être couturier-e. Il suffit de piquer, de faire quelques tours autour de chaque anneaux, de faire un point d’arrêt et le tour est joué. Ça vous tente ? Venez nous donner le dernier coup de main. Inscrivez-vous au prochain « COUDATHON » et participez à la mise en place des panneaux qui nous feront un peu d’ombre les jours de grand soleil.

3 Commentaires

Classé dans Chantiers collaboratifs, La vie de l'EPN

3 réponses à “Réaménagement de l’@nnexe #7 : ces couturières qui nous protégent de la lumière

  1. Nicole

    Yann,
    Selon le jour je peux venir coudre les anneaux et s’il y a besoin de couturière, je peux aussi.
    Coudre, j’adore bien avant l’émission du samedi
    La couture est à la mode, mais les jeunes ce n’est pas leur créneau !!!

    • Bonjour Nicole,

      Je suis heureux d’avoir de tes nouvelles par ce biais. Comme c’est inattendu, c’est encore plus sympa ;-)

      Merci pour ta proposition.

      Deux options :

      1) On passe une annonce avec une date où tout le monde vient et on fait ça tous en chœur

      2) Chacun passe quand il peut, s’installe dans la salle polyvalente et coud le nombre d’anneaux qu’il veut. Jusqu’à ce que, petit à petit, chaque panneau soit terminé.

      C’est vrai que l’option 1 est plus sympa et plus rapide. On va la nommer le « Coudathon »

      Je te tiens au courant dès que j’ai plus de visibilité.

      A très bientôt donc.

  2. Pingback: Coudathon #2 – Lundi 6 octobre à 10h | Le blog

Laisser un commentaire

