Budget participatif : donnez une direction à Paris

budget participatif de la Ville de Paris

La démocratie participative, on en parle depuis une vingtaine années, mais on en perçoit pas toujours bien les contours.

Paris commence à avancer dans ce sens en mettant en place différents dispositifs pour donner plus de pouvoirs à ses habitants.

Parmi ces dispositifs figure le budget participatif : depuis aujourd’hui, Parisiennes et Parisiens peuvent orienter le budget de leur ville et ce, jusqu’au 1er octobre 12h.

Internet sert aussi à agir

On l’oublie parfois, Internet peut aussi servir à… agir ! Au Relais 59, nous saluons ce type d’initiatives, car nous défendons tous les moyens qu’Internet nous donne aujourd’hui pour agir (individuellement et collectivement), participer, collaborer, ici et ailleurs. Quand une occasion nous est offerte, ne nous en privons pas.

Votez le Budget de Paris !

Concrètement, sur les 6 années à venir, 5% (426 millions d’euros) du budget de la ville seront soumis au vote des habitant-es qui pourront choisir de 1 à 5 projets à financer en priorité parmi un ensemble de 15 propositions.

Comment voter

Le vote est ouvert à tous les âges et toutes les nationalités.  Le vote peut se faire de deux façons :

On vous redemandera les mêmes informations spécifiquement pour le vote. Un e-mail de vérification vous sera envoyé et vous devrez le confirmer.

Choisir 1 à 5 projets

Vous passerez ensuite au vote en allant sur la page des projets à élire. Choisissez-en 1, 2, 3, 4 ou 5 parmi les 15 proposés. Pour ce qui nous intéresse particulièrement sur la place Henri Frenay, où nous souhaitons créer un jardin collectif, vous remarquerez qu’il est question, dans le 13e projet de Jardins pour les Murs. Inutile de préciser que nous soutenons ce projet !

Si vous souhaitez modifier votre vote avant la fin du scrutin, c’est possible. Si si, vous pourrez le faire jusqu’au mercredi 1er octobre 12h.

Tenez-nous informés

Si vous votez de chez vous, soyez gentils de nous le dire. Cela nous permettra d’avoir une estimation du nombre de votant-es que nous auront touché-es. Merci d’avance !

De notre côté, nous vous présenterons prochainement deux autres initiatives dignes d’intérêt pour les Parisien-nes : « Dans Ma Rue » et « Du Vert Près de Chez Moi« .

Dans nos ateliers, on peut vous aider

Apprendre à voter en ligne est un excellent exercice de pratique de l’Internet. Si vous souhaitez prendre part à ce vote électronique, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise sur la Toile, n’hésitez pas à passer nous voir jusqu’au 1er octobre inclus :

  • Tous les matins de la semaine, pendant les accès libres, entre 10h et 12h
  • Dans un de nos deux ateliers :
    >> Vendredi 26/09 de 14h à 16h
    >> Mercredi 1er octobre de 10h à 12h

Bon vote à tou-tes et bonne chance aux projets !

2 Commentaires

Classé dans La vie de l'EPN

2 réponses à “Budget participatif : donnez une direction à Paris

  1. Pingback: Budget participatif : agir sur le cours de sa ville | Le blog

  2. Pingback: Place Henri Frenay (Paris 12e)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s