Firefox, un petit panda bien espiègle !

Qui ne connaît pas notre ami Firefox ?

Firefox-2Drôle, n’est-ce pas ?

Mais attention, en vérité, derrière son apparence si agréable, il se cache un filou, un charlatan qui s’amuse, et en plus à nos frais !

Voilà ce qui se passe depuis peu, si l’on veux regarder une vidéo YouTube sur (Mozilla) Firefox :

Firefox-fait-chier

Pas de vidéo du vaisseau spatial ORION avec son commandant Cliff Allistar McLane ! Un véritable scandale !

Un minable signalement d’interdiction d’entrer, indigne d’un navigateur qui se veut « ouvert » et « gratuit », etc. bla, bla…

Faut quand même constater que YouTube s’est considérablement amélioré depuis qu’il a été racheté par Google…

Mais vous pouvez facilement gagner votre journée en suivant les procédures exposées dans le diaporama suivant :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour décompresser, regardez la bande annonce de la patrouille de l’espace Orion en couleurs ! (petite remarque : l’espace stellaire ici est bleu, pas noir…).

et, honnêtement, est-ce que vous avez jamais vu un vaisseau spatial aussi beau, aussi élégant, aussi classe ?

Et l’autre vidéo, celle du haut ? Avec Louis de Funès à l’Opéra Garnier ?
Elle est là :

6 Commentaires

Classé dans Actu des TIC, Le coin des usagers, Mémos et tutos

6 réponses à “Firefox, un petit panda bien espiègle !

  1. Thierry

    Je pense que Firefox n’est pas coupable mais plutôt l’organisation de nos postes à l’epn. La situation est la suivante : firefox ouvre un site qui nécessite le plugin. Il constate que le plugin n’est pas à jour. Il affiche alors l’avertissement. Il le fait pour la sécurité du poste. Il faut pouvoir mettre à jour le plugin sur tous les postes mais pas de chance pour faire ça il faut avoir les droits d’administrateur sur le poste ce dont ne dispose ni le compte invité ni le compte élève. Il faudra certainement réfléchir à cela et plus généralement au problème des mises à jour des postes. Désolé pour les désagréments.

    • Merci Thierry. Très intéressant !

      • Thierry

        En fait je pense que ta sincère colère face aux bizarreries des outils informatiques est une forme d’hommage à Louis de Funes. En effet il incarnait souvent des personnages colériques s’en prenant à des personnes innocentes! :-) Le public aimait ses personnages injustes ! Je pense qu’on a besoin des coléreux sincères et spontanés ! Ils contribuent à faire avancer le monde. Surtout ne change pas !

    • Merci Thierry d’avoir fait le modérateur modéré et le vulgarisateur avisé ;-) Je m’étais fendu d’une réponse à Günther, que je connais depuis assez longtemps, car je trouvais injuste le titre « Firefox fait chier !« . Mais je me suis finalement retenu. J’ai pu, un peu plus tard, en parler avec lui et expliquer ce que tu as souligné.

      Pester contre un logiciel est compréhensible, mais on peut titrer autrement.
      Dans ma réponse écrite, je lui avais mis le lien vers le support technique de Mozilla qui explique la nécessité de donner le choix à l’utilisateur.
      Une grande partie de la réponse était déjà dans le message d’alerte : « Ce plugin est VULNERABLE et doit être mis à jour ». La sécurité est bien en jeu et nous ne pouvons pas reprocher à Mozilla de nous le faire savoir. Il suffit de considérer le nombre d’intrusions et de fraudes informatiques qui fleurissent sur la vaste Toile depuis des années (voir notre article récent consacré à l’arnaque de la fausse hotline Microsoft).
      Passée la colère, Günther l’a bien compris.

      Je pense que la prochaine fois, comme ce blog est partagé et qu’il n’est pas un blog de particulier, mais une publication relevant de l’EPN, lui-même relevant d’une personne morale (le Relais 59) et donc d’un collectif, il est préférable d’échanger, comme dans une rédaction de journal, des contenus et des propos que nous entendons tenir dans nos articles. Particulièrement lorsque nous souhaitons prendre des positions décalées. Tout fonctionne chez nous à la confiance.

      Günther a son propre blog « Paris Ville d’Amour« , dans lequel il s’exprime librement en son nom et où il peut, à loisir, faire des titres ra(va)geurs. Précisons qu’il a suivi chez nous une formation pour créer et alimenter un blog WordPress et qu’il a reçu régulièrement des conseils pour améliorer sa gestion.

      Sa colère face à Firefox m’a heurté, car c’est aussi une façon de dire que notre parc informatique et nos machines ne marchent pas bien et qu’elles ne sont pas au point. Je trouvais ça offensant eu égard au travail acharné et difficile que plusieurs personnes (bénévoles et salariés) font pour :
      – récupérer des machines
      – les reconditionner
      – assurer leur maintenance
      – créer un réseau local avec un serveur
      – trouver inlassablement, avec nos maigres moyens, des solutions pour améliorer la vie de l’@nnexe au quotidien.

      Bref, se casser la nénette pour créer un espace de vie, si possible pacifié. Un tiers lieu où il est possible de faire des choses ensemble si on en a l’envie et la volonté.

      Plus qu’une colère potache, j’ai ressenti ce titre comme une forme d’ingratitude.
      Les travailleurs sociaux connaissent par cœur ce genre de réactions et, parce que nous sommes humains, il y a des moments où nous ne parvenons plus à prendre le recul nécessaire. C’est la fatigue qui nous submerge et qui bloque notre faculté à rire. Il faudra s’y habituer :-(

      Alors, si vous apercevez un travailleur social en détresse, pensez à le rassurer, évitez le deuxième, le troisième ou le quatrième degré et, plus que tout, soyez bienveillant(e)s et indulgent(e)s et il vous ouvrira son cœur !

  2. Oui, oui, tu l’as trouvé… c’est en effet une forme d’hommage à Louis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s