Naissance d’une pointeuse

On l’attendait depuis longtemps et… Damien l’a faite ! En cette fin d’année 2014, décidément foisonnante, la pointeuse est arrivée à point nommé, pour souligner que nous étions dans les temps et que nos échéances étaient tenues. Cela mérite un satisfecit : victoire ! Alléluia ! Une belle prématurée de deux jours. Juste avant la Nativité, notre Damien Père Noël, l’a déposée tout en douceur dans notre serveur et… et… elle maaaarche ! Wouhou !!! Plaisir d’offrir, joie de recevoir ! Bon, ok, cela va sans dire, comme chaque prématurée, elle n’est pas complètement formée. Il va donc falloir qu’elle mature un peu.

Nous l’avons mise en service ce matin-même, lors de la reprise des activités. Elle n’a pas encore répondu à toutes nos attentes, mais nous allons l’accompagner dans ses premiers pas.

Pointer pour rendre compte

Arrêtons-nous un instant sur cette drôle de louloute. Commençons par les intentions. Chaque année, nous accueillons une foule de gens (plus de 500 par an) pour différentes activités : cours d’initiations et de perfectionnements informatiques, ateliers numériques en tous genres, rencontres et accès libres.

Tout ce bouillon de culture numérique génère de nombreux flux d’usagers que nous devons pointer afin d’en rendre compte à nos financeurs. Il s’agit principalement de la Ville de Paris qui nous a missionné, depuis 2007, pour mener des actions d’inclusion numérique dans le 12e arrondissement. En termes moins jargonnants, notre tâche est d’aider toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas l’informatique ni l’Internet ou qui rencontrent des difficultés dans l’usage de ces technologies.

Très logiquement, les fonds publics que nous recevons appellent une justification de notre part à travers des rapports d’activités annuels où figurent des statistiques de fréquentation anonymes. Nous faisons par exemple état du nombre de personnes que nous accueillons, de leur sexe, de leur d’âge, des activités auxquelles elles participent, etc.

Alléger nos tâches administratives

A une époque où tout est chiffres et ce, de plus en plus, cette gestion administrative est pour nous lourde et fastidieuse. Elle nous demande un travail conséquent que nous devons mener toute l’année. N’ayant pas de logiciels adaptés à ce type de tâches, nous nous sommes bricolés avec le temps nos propres outils qui ne sont pas d’un usage très commode. Voilà pourquoi nous rêvions d’une pointeuse, pour nous faciliter la vie et, par extension améliorer nos relations avec les usagers.

Zoom sur la pointeuse

Maintenant qu’elle a fait ce long chemin vers l’@nnexe, nous sommes tout excités à l’idée de la voir fonctionner et de l’améliorer au fil du temps. Rappelons, car c’est important, que tout le travail mené par Damien est sous licence libre sur le site GitHub. Cela signifie que le code informatique qu’il a écrit pour la programmer est librement accessible et modifiable par d’autres développeurs. Ceux qui nous connaissent savent déjà que l’approche et la philosophie des logiciels libres nous tient à cœur.

Pour le moment, la pointeuse ne nous sert que pour les accès libres du matin. Par la suite, nous espérons qu’elle pourra servir à toutes les activités proposées.

Le principe est simple. Quand un usager des accès libres s’installe à un poste informatique :

  • il s’identifie, lorsqu’il est déjà inscrit à l’@nnexe

OU

  • il s’inscrit, si c’est la première fois qu’il vient à l’@nnexe

Dans tous les cas, la pointeuse relève son heure et son jour de passage.

Cela remplace les nombreuses feuilles de présence que nous tenions pour chaque mois.

Voici, en primeur, à quoi elle ressemble :

Nous invitons donc, en ce début d’année, tou(te)s nos usager(e)s à des accès libres à l’utiliser. C’est dans l’intérêt de chacun.

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Classé dans La vie de l'EPN, Le coin des usagers

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