28 février : Repair Café Paris 12e #3

Un gâchis bien organisé

L’obsolescence programmée. Ça vous parle ? Un petit indice : tous ces objets qu’on achète et qui tombent en panne, s’usent ou se cassent rapidement parce que les fabricants l’ont savamment organisé. Maintenant vous y êtes.
C’est aujourd’hui une norme pour que le consommateur achète, jette et rachète. C’est bon pour le commerce, du pain béni pour le marketing (puisque ça rime), mais c’est moyen moyen pour la nature et pour les pigeons que nous sommes.

Ce vaste gâchis dénoncé par une poignée d’écolos de la première heure, de décroissants et de gens de bons sens de tous bords, est aujourd’hui considéré par un plus large public. Il était temps. Même si nous sommes encore loin d’une masse critique, il faut bien commencer et encourager, le plus possible, toutes les initiatives qui veulent inverser cette tendance lourde à l’entropie.

A l’époque du bon vieux temps, une chemise, une paire de chaussures, un meuble… pouvaient faire une vie et même constituer un patrimoine pour la descendance, un trousseau, une dot. Au moindre accroc intervenait – selon ses compétences et la division des tâches – papa, maman, grand-papa ou grand-maman. Dans d’autres cas, il y avait des cordonniers, des couturier-es, des réparateurs de TV… C’est maintenant beaucoup moins commode de transmettre un meuble Ikea, un manteau Zara, une chemise H&M (sic) !

Réparer plutôt que de jeter

C’était le bon vieux temps que la hollandaise Martine Postma a eu la bonne idée, en 2009, de réactualiser à Amsterdam en proposant un Repair Café pour s’inscrire concrètement dans cette dynamique de réparer plutôt que de jeter.

Le mouvement des foires et des cafés à la réparation était lancé. Aujourd’hui, il en existe partout dans le monde. A Paris, c’est en 2013 qu’un collectif crée les Repair Cafés Paris.

L’idée principale des Repair Cafés c’est de réparer collectivement des objets en panne ou endommagés, avec l’aide de réparateurs bénévoles (voir la charte des Repair Cafés). Chaque participant peut apporter un objet à réparer.

L’engagement de l’@nnexe

En récupérant, en réparant et en réutilisant du matériel de toutes sortes (ordinateurs, matériel informatique, matériaux divers, caisses, mobilier, plantes, etc.), l’@nnexe a toujours pratiqué et défendu cette nécessaire frugalité et ce besoin de revaloriser des ressources et des déchets pour, à son niveau, juguler cette ignominie. Chez nous, la récup, c’est… comment dire… une seconde nature et un virus très contagieux !

Samedi 28 février : tous à Reuilly !

Allez, maintenant il faut PASSER A L’ACTE ! Le samedi 28 février, nous nous associons au Centre d’animation de Reuilly qui organise son 3e Repair Café de 14h à 17h en partenariat avec Repair Cafés Paris.

Si vous avez un objet à réparer, n’hésitez pas à venir nous voir au Centre d’animation de Reuilly.

Venez nous aider à réparer

Si vous êtes sensible à notre démarche et que vous êtes en capacité de réparer des objets, vous êtes le/la bienvenu-e samedi 28 février ;-)

Pour ce type d’événement, mais aussi pour nos autres activités tout au long de l’année, nous recherchons régulièrement des bénévoles :

  • Makers et bricoleur-ses de tous poils
  • Bidouilleurs en électricité et en électronique
  • Informaticien-nes et développeur-ses à tendance social
  • Formateur-trices informatique
  • Couturier-es professionnel-les ou amateur-trices
  • Artistes et designers sensibles à l’upcycling et au réemploi de matériaux
  • Toute personne qui souhaite participer à l’aventure de notre centre social !

L’accueil des réparateurs et réparatrices bénévoles se fait le matin et les séances de réparation avec le public c’est l’après-midi de 14h à 17h.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de joyeux-ses bénévoles, contactez Yann Vandeputte, médiateur numérique et responsable de l’@nnexe.

Plan d'accès à l'Annexe

1 commentaire

Classé dans Actu des TIC

Une réponse à “28 février : Repair Café Paris 12e #3

  1. Pingback: Devenez bénévole informatique à Paris | Le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s