#NotreBudget – Idee.paris pour « les nuls » épisode 1 – Comment proposer un projet quand on est #analphanet ?

madame la maire j'ai une idée

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Pourquoi ce petit guide

Ce petit mode d’emploi en trois épisodes a pour seule ambition d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec l’outil Internet et numérique en général[1]. Collecter les propositions des habitant-es, en vue de voter une partie du budget de la Ville de Paris (5%), est une initiative louable, à condition de ne laisser personne sur la touche. Voilà pourquoi, dans notre rôle de médiateur numérique, nous nous devons de guider les plus fragiles dans la prise en main d’un site qui n’a pas été pensé pour eux.

Ce tutoriel est à l’usage (liste non exhaustive) :

  • des animateurs multimédias (salariés ou bénévoles) des EPN et des espaces multimédias parisiens
  • de tous les médiateurs numériques de la capitale
  • des associatifs menant des actions avec leurs adhérents autour des questions de citoyenneté et de pouvoir d’agir des habitant-es
  • des organismes publics parisiens engagés dans la mise en place de cette action (Maisons des Associations, mairies d’arrondissement)
  • des aidant-es de personnes âgées, de personnes handicapées, de personnes en situation d’illettrisme et d’analphabétisme
  • des centres de loisirs et des centres d’animation
  • de toutes celles et tous ceux qui pensent que chacun-e peut, à son niveau et dans son quotidien, améliorer sa vie et celle de ses voisin-es !

Ce que le site idee.paris.fr permet : s’informer / participer

Pour accompagner au mieux dans l’utilisation de la plateforme, concentrons-nous sur 2 grandes intentions :

Je m’informe ET/OU Je participe

En suivant ce plan, on gagne du temps :

1. Je m’informe

1.1 Je m’informe sur le principe du budget participatif
1.2 Je m’informe sur les ateliers collectifs proposés à Paris
1.3 Je m’informe sur les propositions des Parisien-nes

2. Je participe

2.2 Je soutiens un projet
2.3 Je commente un projet
2.4 Je me lance et je propose un projet !

Premiers repères

Le code couleurs des 4 rubriques

4 couleurs identifient 4 grandes rubriques, très inégales dans leurs contenus et dans leurs fonctionnalités :

  • Le rouge : Co-construisons Paris
  • Le jaune : Vos idées
  • Le bleu : Les ateliers de co-construction
  • Le vert : Où participer
Co-construisons Paris Vos idées Les ateliers de co-construction Où participer
Budget participatif - Lettre Anne HidalgoAnne Hidalgo me parle du budget participatif. Je m’informe sur les propositions des habitant-es déjà envoyées au site.Je peux le faire par :

  • Thématiques
  • Types de contributeur
  • Statut
  • Localisation (voir plus bas détail de la recherche avancé)

Je peux aussi proposer un projet en me créant préalablement un compte.

Cette rubrique n’est pas encore active, inutile de s’y rendre ! C’est un agenda qui m’indique :

  • les différents ateliers organisés pour m’aider à participer sur le site, si je ne sais pas le faire par moi-même
  • les lieux et les dates où ont se tiennent ces ateliers

Se connecter ou se créer un compte

Un bouton « connexion » en haut de l’interface me permet de :

me créer un compte (obligatoire si je veux faire des propositions)
me connecter, si j’ai déjà un compte Paris Connect (qui sert à se connecter à plusieurs sites et services proposés par la Ville de Paris)

connexion compte-paris-connect

Suite au prochain numéro

Cette introduction vous a plu ? Alors suivez le prochain numéro que nous publierons très vite sur notre blog :

1. Je m’informe sur idee.paris

… A SUIVRE …


Notes :

[1] Le phénomène d’analphaNetisme se rapproche de l’analphabétisme et de l’illettrisme. Un-e analphaNet est une personne qui ne sait pas (ou mal) utiliser les outils numériques et qui n’a pas de littératie numérique (digital litteracy). Il ne suffit pas de posséder les matériels et d’avoir une connexion Internet pour savoir tirer pleinement partie des technologies. Une éducation aux outils et médias numériques (digital studies) est urgente en France, dans notre système scolaire et universitaire et dans nos structures culturelles et d’éducation populaire. C’est un prolongement de la politique d’éducation aux médias (cf le CLEMI) qu’il faut mettre en œuvre.

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