Microsoft et la mise à jour impossible

Au risque de faire mon « Günther » je viens ici protester. Si. Je dispose chez moi d’un PC avec deux systèmes : Windows Seven et Linux Mint. Le tout est configuré en double amorçage (double boot pour les geeks), je peux donc, en choisissant dans un menu au démarrage, choisir quel système d’exploitation je veux lancer. Depuis quelques jours j’avais des alertes venant de Windows. Elles m’indiquaient qu’une mise à jour importante n’avait pas pu être installée et cela de manière systématique à chaque démarrage. Le scénario était le suivant. Arrêt de Windows : pose de la mise à jour. Re-démarrage : l’échec à l’installation de la mise à jour provoque un nouveau démarrage pour annuler les changements entamés. Deuxième démarrage : Windows démarre avec des avertissements indiquant que les mises à jour ne sont pas installées. Dans un premier temps j’ai fait fi de ces messages avant d’analyser ce qui n’allait pas.Capture1 Code erreur 80070308 !? Après de longues recherches j’ai trouvé la réponse chez Microsoft : visiblement il ne faut pas avoir de boots multiples ! Non content d’être ni libre ni ouvert Windows ne tolère pas les autres systèmes !

Je vais lui faire une ordonnance et une sévère !

Comment faire pour avoir un Windows à jour et un Linux dans un même PC ? Oui je veux tout en mode Günther. J’ai trouvé un contournement. Mon PC dispose de plusieurs disques. Au démarrage du PC le BIOS qui a la charge du lancement du système est paramétré pour lire le MBR d’un disque. MBR ? C’est le Master Boot Record premier secteur de tout disque. C’est dans ce MBR qu’est stocké Grub, le programme de gestion de l’amorçage qui permet de choisir le système qu’on veut démarrer. J’ai modifié le BIOS pour qu’il aille chercher sur le MBR de l’autre disque. A partir de là, plus rien ne fonctionne en l’état. On boote (amorce) sur le DVD d’installation Windows. On passe ensuite en mode ligne de commande pour « réparer » le système. Réparer pour Microsoft signifie supprimer les systèmes étrangers. Les commandes utilisées :

bootrec  /fixboot
bootrec /FixMbr

Ensuite on sort et on « boote » à nouveau sur le disque (on a retiré le DVD). Maintenant il ne reste plus que Windows, les mises à jour peuvent se faire. Quelques amorçages plus tard on a un Windows à jour. Pour retrouver Linux il faut retrouver le Grub et son menu. Il suffit de configurer le BIOS sur le disque initial. Tout redevient normal jusqu’à la prochaine mise à jour sectaire…

3 Commentaires

Classé dans Actu des TIC, Mémos et tutos

3 réponses à “Microsoft et la mise à jour impossible

  1. Merci Satanas pour ce tuto. On aime les Günther bricoleurs ! Et, n’en déplaisent aux mauvaises langues, le sectarisme n’est pas nécessairement que du côté des chantres du logiciel libre, comme le dit généralement le refrain. A chacun sa secte… choisis ton camp camarade !

  2. Thierry

    Jusqu’ici j’étais surnommé Diabolo, me voici promu Satanas ! Je n’ai pas trouvé sur le net d’autres victimes de cette mise à jour… A suivre…

    • AH bah je vais t’en trouvé une vite fait : moi ! Pour un windows 8.1 par contre. Je n’avais pas creusé la question plus que ça mais à vue de nez je me suis douté que le soucis venait du dual boot. Par contre si j’ai bien suivi, tu dois forcément refaire la manipulation à chaque mise à jour ? SI oui, je vais faire le sectaire à ma façon : exit windows ! Ah ! Dure loi du marché…

Laisser un commentaire

