Le meilleur outil de gestion de mot de passe du monde et du treizième arrondissement !

La sécurité c’est pénible

Les mots de passe sont un mal nécessaire en informatique. Ils assurent la sécurité de nos accès, de nos données mais on finit par en avoir énormément, trop même.

Pas question de mettre toujours le même partout ! En effet, imaginez que vous alliez régulièrement sur un forum de discussion. Pour y aller vous avez un compte et un mot de passe. On ne sait pas toujours quel niveau de sécurité est mis en œuvre sur les sites. Si le site est piraté les pirates ont la clé qui ouvre toutes vos portes, tous vos coffres.

La feuille de papier posée à côté de l’écran… n’y pensons même pas !

Avoir plusieurs mots de passe est indispensable. Comment faire pour mémoriser tous ces précieux sésames ?

Il existe différents outils en particulier des outils libres sous Linux. Il existe aussi des méthodes basées sur la mnémotechnique.

J’en ai essayé plusieurs sans jamais en adopter aucun car aucun n’avait toutes les caractéristiques requises de mon point de vue.

128px-Padlock.svg

Portrait robot du mouton à cinq pattes

Quelles fonctionnalités devrait proposer l’outil idéal ?

  • D’abord il serait libre

C’est un principe, ça ne se discute pas :-) Pas de licence à payer pas de dépendance à une société commerciale. L’avenir et la sûreté du produit ne devraient pas être remis en cause par un changement de politique commerciale. Il utiliserait des formats de fichier ouverts existants.

  • Il serait sûr et fiable

Aucun outil ne doit exister sur le marché pour forcer le coffre-fort qui contiendra toutes vos clés.

  • Il n’enfermerait pas l’utilisateur dans son choix

Le logiciel permettrait des exports vers des formats du marché si on veut changer d’outil.

  • Il accueillerait le nouvel utilisateur avec bienveillance

Il autoriserait des imports qui évitent de tout resaisir si c’est déjà fait. L’informatique est la science des fainéants qui sont prêts à réfléchir pendant plusieurs heures pour éviter de travailler une minute. Donc pas de saisies redondantes.

  • Il serait souple et configurable

Il permettrait à la convenance d’ajouter des informations autres que le nom du service, le nom du compte et le mot de passe.

Ce point a son importance car on pourrait avoir envie d’ajouter d’autres informations comme : catégorie (personnel, professionnel), sous catégorie : messagerie, banque, commerce, forum, etc. Ainsi le classement des mots de passe serait possible. Autre information pertinente : l’adresse de messagerie liée. En effet les comptes sont presque toujours associés à une adresse e-mail. Si comme moi vous avez plusieurs adresses de  messagerie il serait bien pratique de savoir à quelle adresse est liée quel compte, surtout si un jour on change d’adresse.

Puisqu’on ajoute des informations il faudrait pouvoir trier nos clés comme bon nous semblera.

  • Il serait  mutiplateformes

On devrait pouvoir l’utiliser depuis presqus tous les types de systèmes existants : Apple, Androïd, Windows, Linux. Il faudrait aussi une version portable, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser sous Windows sans disposer des droits d’administrateur sur le poste informatique utilisé.

  • Il fonctionnerait avec ses données locales, un disque dur, une clé USB,  ou sur un serveur ou sur un espace cloud sans jamais renoncer à la sécurité.
  • Il serait facile d’apprentissage, l’idéal serait qu’il n’en nécessite même pas.

Avec un cahier des charges aussi copieux on pourrait douter de l’existence du produit solution… et pourtant il existe.

And the winner is… (et le gagnant est…)

J’ai très envie de vous présenter le vainqueur dans un prochain billet, histoire de faire durer le suspens…

J’attends vos remarques peut-être des fonctionnalités que j’oublie ? J’attends aussi vos suggestions pour le nom du gagnant.

3 Commentaires

Classé dans Culture numérique, Mémos et tutos

3 réponses à “Le meilleur outil de gestion de mot de passe du monde et du treizième arrondissement !

  1. Dis Tonton Diabolo, tu nous le donnes hein, tu nous le donnes, ton super outil ? On a hâte de savoir !!! On avait présenté Keepass le 30 septembre à « Vous êtes libre ce soir ?« . C’est pas lui par hasard ? Hein, dis Tonton Diabolo ?

  2. Allez crache le morceau diraient certains, le monde veut savoir ! Mais en attendant que vous proclamiez le vainqueur, j’ai quelques idées en tête. J’opterais pour des logiciels gratuits comme lastpass.com, dashlane.com et keepass.fr. Mais je pense que keepass a une forte chance, étant gratuit et open-source. J’accorderais plus de confiance à celui-ci mes mots de passe sont stockés chez moi-même non pas chez une compagnie privée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s