Formation de formateurs à Scratch

Formation de formateurs à Scratch

From et about Scratch

Lire, écrire, compter, coder, c’est non seulement le titre d’un bouquin qui fait le tour des ministères français ces dernières années, mais c’est aussi devenu une religion, un gimmick, dans les hautes sphères qui pensent la pédagogie de demain. Un de leurs grands ambassadeurs s’appelle Scratch, un logiciel créé par un des temples de la programmation et berceau de l’informatique : le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Ce logiciel qui se veut ludique vise à pratiquer « l’informatique créative » (creative computing, en langue originale). En d’autres termes, grâce à un système de blocs et d’emboîtements possibles ou interdits, les apprentis codeurs font de la programmation, des algorithmes, sans écrire une seule ligne de code informatique. Le rêve ! Du M. Jourdain de la micro pour réaliser, principalement, des histoires animées, des jeux vidéo ou des petits programmes pour piloter des microcontrôleurs tels que Arduino.

Vendredi 17 juillet de 14h à 17h

Afin d’aider notre réseau d’EPN parisiens, nous proposons, avec l’aide de Bibliothèques sans Frontières et son projet « Voyageurs du Code », une première formation destinée aux futurs formateurs et formatrices qui enseigneront Scratch au chères têtes blondes et crépues (mais aussi chenues !) de notre capitale.

Elle se tiendra le vendredi 17 juillet 2015 de 14h à 17h.

Conditions

La formation est gratuite, mais il faut s’inscrire. Elle est ouverte aux coordinateurs, animateurs et bénévoles des EPN parisiens et IDF.

Lieu

Rendez-vous à l’@nnexe (Paris 12e).

Plan pour venir à l'@nnexe

Poster un commentaire

Classé dans La vie de l'EPN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s