Droits sur Internet : l’Italie ouvre la voix

Internet, zone de non droits ? De moins en moins puisqu’avec le temps une codification et un encadrement du cyberespace toujours plus précis se mettent en œuvre dans différentes législations à travers le globe.

Le 28 juillet dernier, Dante a pris de l’avance sur Voltaire, car c’est l’Italie qui donne, par sa Commissione per i diritti e i doveri relativi ad Internet, sa version des droits en adoptant la Déclaration des droits sur Internet (Dichiarazione dei diritti in Internet), après un an de travail et de consultation d’associations, d’experts, d’institutionnels et de citoyens. Nous pourrons donc, grâce aux versions italienne (et surtout française) de ce texte, nous mettre en jambe histoire d’attendre la future loi Lemaire sur le numérique qui peine à sortir de l’état de projet.

Cette initiative transalpine est à souligner, car la presse hexagonale ne l’a pas vraiment relayée. D’où vient cet oubli ? Trêve estivale des crèmes solaires ou éternelle condescendance à l’égard de nos cousins ultramontains ? Le mal est en tout cas réparé grâce à notre correspondant italien Giacomo L. qui nous a transmis le texte original. Merci à lui !

Source : http://nexa.polito.it

1 commentaire

Classé dans Actu des TIC

Une réponse à “Droits sur Internet : l’Italie ouvre la voix

  1. De plus, même dans les pays dits les plus « virtuellement sécurisés », le piratage continue de sévir et même les techniques les plus révolutionnaires n’arrivent pas à bout de leurs actes malveillants. Je ne dis pas que l’Italie ne serait pas apte à les faire face. Je dis tout simplement que la sécurité informatique est un phénomène mondial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s