Umap : syntaxe pour formater les éléments du champ description

 Petit rappel pour les amnésiques

logo-uMap

Umap vous vous souvenez ? Allez un petit effort neuronal, on vous en avait parlé ici même. Si votre mémoire a des problèmes à l’allumage, il s’agit d’un chouette outil libre de storymapping (ou « récit carto-interactif« ) qui s’appuie sur le non moins chouette Open Street Map (OSM).

Dans Umap, il est possible de créer ses propres cartes sur des fonds et des données déjà présents dans OSM, l’union fait la force et la richesse et dans le Web collaboratif ce n’est pas une gageure.

Une fois votre projet de carte créé, vous pouvez en faire une histoire, un récit, une chronologie. C’est une autre façon de raconter, de faire récit. Pensez simplement à la remarquable émission « Le Dessous des Cartes » animée par Jean-Christophe Victor sur Arte. C’est un étalon en la matière qui n’avait pas attendu l’arrivée du numérique. Le présent est une inlassable réinvention du passé !

Des outils comme Umap sont donc du pain béni pour les enseignants, formateurs, conférenciers, chercheurs, mais aussi étudiants ou élèves ayant un projet d’exposé.

Le principe de Umap est simple : on peut placer des points sur une carte, les relier si besoin, les rendre interactifs en proposant une fenêtre descriptive dans laquelle peuvent intervenir différents éléments :

  • Textes
  • Images
  • Vidéos
  • Liens (URL)

Voici un bel exemple d’un récit carto-interactif en cours de réalisation d’un couple de voyageurs à vélo (projet Cyclolenti)

cyclolenti

Chérie ? Où ai-je mis ma syntaxe ?

Seulement voilà, lorsqu’il s’agit de remplir le champ description, on se sent seul au monde. Comment formater les contenus ? Pas de boutons, pas d’outils pour mettre le texte en forme, ajouter des images… pour habiller dignement cette fenêtre. Snif ! Alors c’est ça le super outil qu’on m’a vendu ? Pourtant, j’ai vu des cartes vraiment bien réalisées avec Umap, alors pourquoi pas moi ? Il y a sûrement une syntaxe spéciale, comme celle utilisée dans la rédaction d’un article Wikipedia (wikicode). Vite, aller sur le guide de référence de Umap (wiki hébergé sur le site d’OSM). Plein d’infos utiles, mais pas de trace de la syntaxe. Je regooglise encore et encore. Je trouve un très bon tutoriel sur Umap effectué par la DSDEN du Rhône, publié sur le site de l’Académie de Lyon. Plein de bonnes choses à manger, mais toujours pas de syntaxe en vue ! Fichtre.

Regarde dans ta Botte !

Je retourne sur le guide et rien de rien. Par un détour que je ne m’explique plus, je vais sur la version anglaise du guide et là, mon œil est attiré par un lien en italien :

Il pointe vers le blog de Maurizio Napolitano dit « Napo » qui écrit aussi dans un webzine Che Futuro! (« Quel Futur ! »). Merci, une nouvelle fois à la sérendipité.

A la fin de l’article, je découvre la pépite : tous les éléments de syntaxe pour formater les contenus du champ description. Bellissimo, grazie Napo!

Mais où Napo a-t-il pêché l’info ? Je laisse un commentaire sur son blog. Dans les 5 minutes qui suivent arrive Olivier. Je lui parle de mes déboires et sans hésiter une seule seconde, il m’assène un tu cliques sur le point d’interrogation au-dessus du champ description. Vraiment trop fort le Maestro. Quelque temps plus tard, je reçois la réponse identique de Napo. Une épiphanie !

Umap : formatage des contenus du champ description

Enrichissement

  • *simple asterisque pour italique*
  • **double asterisque pour gras**
  • pour un séparateur

Niveaux de titre

  • # un dièse pour titre 1
  • ## deux dièses pour titre 2
  • ### trois dièses pour titre 3

Liens

Images

Vidéos et autres éléments embarqués

Poster un commentaire

Classé dans Mémos et tutos

Laisser un commentaire

