Impression 3D, toutes les techniques #5 : des perspectives étonnantes

Au-delà des techniques passées en revue dans notre panorama des techniques d’impression 3D, il faut savoir que l’impression 3D connaît des évolutions et des perspectives qui touchent ou toucheront une multitude de secteurs d’activité : construction, architecture, cinéma, art, mode, archéologie, bijouterie, médecine, dentisterie, alimentation… la liste est très longue. Cela appellerait un autre article entièrement consacré aux nouveaux champs d’application des imprimantes tridimensionnelles. En attendant, voici quelques exemples qui vous mettront l’eau à la bouche.

Des imprimantes 3D alimentaires

Ce secteur va exploser et il est probable que la ménagère, comme les robots de cuisine, aura une imprimante alimentaire qui finira un jour dans un placard (sic).

Des imprimantes 3D pour le bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, de nombreux projets existent pour fabriquer, à partir d’imprimantes géantes, des maisons à bas coût ainsi que de véritables immeubles.

La Chine, qui doit loger un nombre important de gens, est parmi les leaders dans le domaine avec la société Yingchuang qui avait défrayé la chronique en 2014 en construisant dix maison en une seule journée.

Mais la construction ne se résume pas à la simple industrie. Le champ humanitaire est aussi largement concerné et plusieurs acteurs travaillent à des solutions pour aider les personnes fragilisées – dans les pays en guerre ou victimes de catastrophes naturelles ou encore frappés par le sous-développement – à (re)construire leur habitat.

Basée dans la région Nord-Pas-de-Calais, Construction 3D est de ceux-là. Leur projet ne vise pas à créer un énième acteur du bâtiment qui profiterait à lui seul de l’innovation technologique, mais bien à intégrer le plus d’intervenants possibles dans la construction d’un outil collaboratif et évolutif Open-Source adapté en fonction des contraintes environnementales de son lieu d’utilisation. C’est l’ambition affichée de cette société d’un nouveau genre emmené par le belge Gaël Collaro.

Les italiens du projet WASP (World’s Advanced Saving Project) poursuivent également ce genre d’objectifs. Cette société possède une gamme impressionnante d’imprimantes de type Delta. On retrouve là la tradition et le savoir-faire transalpin dans la machine outil. WASP propose de nombreuses tailles d’imprimantes Delta parmi lesquelles la BigDeltaWASP de 12 mètres qui ressemble à un gazomètre ! Elle a été présentée pour la première fois lors de l’événement la Realtà del Sogno à Massa Lombarda (province de Ravenne), siège de WASP.

Avec la BigDeltaWASP, WASP envisage de fabriquer des maisons en terre et paille, dans la lignée des constructions traditionnelles en torchis. Pour cela, la société a créé son Parco Tecnologico baptisé Shamballa à Massa Lombarda.

Des imprimantes 3D pour la fabrication de tissus humains

Les secteurs de la santé et des biotechnologies ne sont pas en reste dans le monde de l’impression 3D. Les recherches dans ce qu’on nomme la « biofabrication » avancent à grands pas avec la perspective un jour d’imprimer des tissus et des organes humains. Frankenstein n’a qu’à bien se tenir !

A voir également

4 Commentaires

Classé dans Mémos et tutos

4 réponses à “Impression 3D, toutes les techniques #5 : des perspectives étonnantes

  1. Pingback: Impression 3D, toutes les techniques #4 : Le laminage de papier (SDL) | Le blog

  2. Pingback: Impression 3D, toutes les techniques #1 : la photopolymérisation | Le blog

  3. Pingback: Impression 3D, toutes les techniques #2 : le liage de poudre | Le blog

  4. Pingback: Impression 3D, toutes les techniques #3 : le dépôt de filament fondu (FDM) | Le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s