Collégiens en recherche de stage de 3ème à Paris : quels coups de pouce ?

Votre enfant est au collège en classe de 3ème à Paris et il/elle ne sait pas où chercher pour trouver une structure qui pourra l’accueillir en stage pendant une semaine ? Rassurez-vous, votre cas n’est pas isolé, car c’est plutôt la norme ! Qu’à cela ne tienne, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider.

Trouver un stage de 3e avec Mon stage de 3ème

La Ville de Paris s’est largement « geeckisée » ces dernières années au point de proposer désormais des applis pour tout et n’importe quoi, comme si le numérique allait répondre à tous les besoins des habitants. Le tout numérique n’étant jamais une panacée, saluons quand même ce qui doit être salué : une plateforme qui permet de faire une recherche de stage à Paris : « Mon stage de 3ème« .

Tous les stages proposés émanent de directions de la Ville de Paris. Son usage est plutôt simple, voici comment prendre en main cette outil :

1. Choisir sa date de stage de 3ème

stage-3e-paris-01

N’essayez pas de cliquer sur l’icône du calendrier comme vous avez l’habitude de le faire sur d’autres sites : elle n’est pas active. Il suffit de cliquer directement dans le champ de saisie et le précieux calendrier apparaît :

stage-3e-paris-02

2. La date ne doit pas être trop proche du jour en cours :

Si vous souhaitez obtenir un résultat valide de ce précieux outil, une chose à savoir : ne pas choisir une période de stage trop proche de la date du jour où vous faites la demande. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes le 19 octobre 2016 et vous pourrez accéder à des offres qui concernent, au plus tôt, la période du 14 novembre 2016.

Une glose un peut verbeuse vous l’explique si jamais vous vous dites « P… ! Marche pas leur appli !!! » :

stage-3e-paris-03

Donc, jouez le jeu ! Si tel est le cas, vous pouvez, selon les semaines choisies, obtenir des résultats honorables. Il suffit d’un peu de patience et d’aller à la pêche : certaines périodes sont plus propices pour trouver des stages alors faites jouer le calendrier et les directions de la Ville ;-)

Des places réservées pour les collèges REP

Puisqu’on est en France et que les privilèges ont été abolis, sachez quand même que les référents des collèges parisiens du réseau d’éducation prioritaire (REP) ont un quota de 10 places réservées par établissement :

stage-3e-paris-05

On appelle ça la discrimination positive. C’est une bonne chose pour ces élèves sans réseau ni carnet d’adresses. Ça leur ouvre d’autres horizons que le supermarché du coin (je ne cite pas d’enseigne) qui est une tarte à la crème pour les stages de 3e. Donc, si votre enfant est dans ce cas-là, adressez-vous à la personne référente du collège.

Un autre site dédié : stages.paris.fr

A l’heure nous nous rédigions cet article nous n’avions pas connaissance de ce site de la Ville de Paris. C’est donc le cadeau surprise que nous vous livrons ici. La ville, dont on ne compte plus les sites, alimente une autre plateforme dédiée aux stages : stages.paris.fr

Il s’adresse à tous les niveaux : collégiens, lycéens, bacheliers et étudiants BAC+…

Il est donc intéressant, pour un(e) collégien(ne) de faire le tour des offres qui foisonnent.

L’utilisation du site est simple et claire : un pur tableau avec 7 colonnes :

  • Intitulé du stage
  • Domaine
  • Direction de rattachement
  • Niveau d’études requis
  • Durée du stage
  • Période du stage
  • Date de publication
annonces des stages de 3ème à Paris

Cliquer pour agrandir l’image

Les boutons + présents dans chaque intitulé de poste permet d’afficher les détails :

detail annonce stage de 3e à Paris

Cliquer pour agrandir

En cliquant sur le bouton « POSTULER », on obtient ce formulaire :

formulaire stage de 3eme à Paris

Cliquer pour agrandir

Le plus : on peut filtrer par niveau d’études en cliquant sur le bouton « Niveau » en haut de l’interface et en cochant « collège ».

Filtre stage de 3ème à Paris par niveau d'études

Le moins : nombre d’annonces sont obsolètes. Dommage que le ménage ne soit pas fait régulièrement.

Une question se pose alors : les annonces de ce site doublonnent-elles avec celles de Mon stage de 3ème ou représentent-elles un complément ?

Trouver un stage de 3ème à Paris 12e

Si vous habitez le 12e arrondissement, sachez que la mairie du 12e a mis en place, depuis l’année dernière, un dispositif en faveur des collégiens de 3e en recherche de stage. La mairie a tissé un réseau de structures d’accueil de stagiaires comportant :

  • Des entreprises du 12e
  • Des associations du 12e
  • Des administrations et services de la mairie d’arrondissement

En tant qu’association présente depuis longtemps sur le territoire, œuvrant notamment dans le secteur de la jeunesse et de la parentalité, notre association, le Relais 59, participe à ce dispositif. Nous accueillons donc chaque année des collégiens du 12e pour leur stage de 3e. Il suffit de nous contacter à l’adresse suivante :

mailinfos

ou en nous laissant un commentaire à cet article.

Et pour les familles exclues du numérique on fait comment ?

C’est une éternelle question et elle nous hante tous les jours, car nous accueillons en permanence des Parisiennes et des Parisiens touchés par la fracture numérique.

Comment font les parents qui ne savent pas utiliser l’informatique et ne savent donc pas mener une recherche en ligne ? Ils n’ont pas l’info et ils ne font pas. C’est LA grande limite du tout numérique.

Il faut donc les informer par les voies (et voix) classiques :

  • le bouche à oreille
  • les enfants au collège

Alors, si vous êtes assistant(e) sociale, si vous faites partie de la communauté éducative, si vous êtes élu(e), si vous êtes animateur/coordinateur d’espace public numérique, bibliothécaire ou même agent Pôle Emploi… un seul mot : faites passer le message !

Poster un commentaire

Classé dans Le coin des partenaires, Mémos et tutos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s