Régénérateur de piles : vos piles jetables deviennent plus durables

regenbox

Vous le savez nous aimons faire des expériences et qui plus est des essais qui vont dans un sens utile. Nous sommes comme ça à l’@nnexe. C’est pour cette raison que nous défendons la culture libre et l’expérimentation collective. Nous sommes particulièrement sensibles à la question des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) qui envahissent nos vies et nous mettons en place plusieurs dispositifs pour les limiter. Utiliser un parc informatique recyclé, équipé de logiciels libres moins gourmands en est un simple exemple. D’où aussi notre Fab-U-lab, tiers lieu de bidouille tous azimuts et en mode basses technologies ou jugaad, pour ceux qui maîtrisent l’hindi !
Avec notre partenaire Electrocycle, l’asso D3E, qui est très mobilisé sur la limitation des DEEE et qui anime régulièrement des ateliers d’intelligence partagée avec d’autres structures associatives, nous mettons en service un objet dont beaucoup d’entre nous rêvaient depuis des années : un régénérateur de piles alcalines nommé Regenbox et développé par un des membres d’Electrocycle.

Donnez une seconde vie à vos piles jetables

De quoi s’agit-il au juste ? D’un simple boîtier que l’on branche au 220 volts et dans lequel on place des piles alcalines qui auraient normalement fini à la poubelle ou dans un circuit de collecte (ça c’est pour les propriétaires les plus vertueux).

Vous connaissiez les piles rechargeables qu’on appelle aussi familièrement les « accus » (accumulateurs) et que vous utilisez probablement avec un chargeur spécial.

Notre régénérateur de piles fonctionne à peu près de la même façon. Le geste est exactement le même qu’avec une pile rechargeable, mais il faut connaître quelques règles et principes de base :

  • À l’inverse des accumulateurs, les piles alcalines ne pourront pas être régénérées un grand nombre de fois (une dizaine de fois tout au plus) ;
  • Avant d’être placée dans le régénérateur, chaque pile doit être testée (avec un testeur ad hoc ou un multimètre). Pour pouvoir être régénérée, la charge de la pile ne doit pas descendre en-desous de 0,8 volt ;
  • La régénération de la pile prend 24 heures environ. En deçà, il est inutile de vouloir régénérer la pile ;
  • Si vous n’avez pas assez de temps, il est possible d’interrompre la régénération et de la reprendre ultérieurement.

L’appareil peut également recharger des piles rechargeables classiques.
La Regenbox est alimentée par son transformateur ou par un câble/chargeur USB universel.

Rappelons enfin que ce régénérateur de piles alcalines est un prototype et qu’il est nécessaire de le faire fonctionner pour le tester en vue de l’améliorer.

C’est donc cette tâche que nous nous sommes fixée, aidés par tous nos usagers qui souhaiteront apporter et régénérer leurs piles déchargées.

Si vous habitez le Nord de Paris, sachez qu’un autre régénérateur est en service chez nos amis de l’association Antanak, partenaire, elle aussi d’Electrocycle.

 

1 commentaire

Classé dans Actu des TIC

Une réponse à “Régénérateur de piles : vos piles jetables deviennent plus durables

  1. Je crois reconnaître les piles :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s