2017 : on déconnecte !

voeux-2017

2016 a tiré sa révérence avec ses 366 jours palpitants. Dans son faste habituel, l’année qui vient de s’écouler a résonné des gens, des échanges, des rencontres et des projets qui font la beauté de notre tiers lieu définitivement tourné vers la diversité.

Parmi les belles aventures qui ont fleuri en 2016, nous retiendrons, entre autres, les espaces de parole qu’ont été les « cafés causettes » des mardis et jeudis matin, les ateliers radio du vendredi et la progression tranquille, mais régulière de notre laboratoire de fabrication numérique (le Fab-U-lab).

Faire commun pour redonner du lustre à nos vies

Apprendre à mieux se connaître les uns les autres pour « faire commun », prendre conscience que la valeur de notre lieu repose sur la participation, la vigilance et la bienveillance de chacun-e des membres de notre communauté est un cap que nous tentons de tenir sur le long terme.

Encore une fois, nos vœux pour la nouvelle année qui se profile est de faire plus et mieux pour le bien et la prospérité des gens de tous horizons qui habitent et font vivre l’@nnexe.

A l’heure où des pans entiers de ce qui fait société partent en lambeaux, nous avons la capacité, à notre échelle locale, de trouver, dans la force du collectif et du partage de nombreux moyens pour réenchanter nos vies et notre environnement. Ne passons donc pas à côté de nous-mêmes ni de la richesse que nous pouvons apporter aux biens communs, quels qu’ils soient.

digital-detox

De notre droit à la déconnexion à la nécessité de nous reconnecter

Aujourd’hui, 1er janvier, entre en vigueur le droit à la déconnexion des salariés. C’est un geste à la fois fort et symbolique pour nous inviter à devenir (enfin ?) maîtres des outils numériques qui nous échappent et trop souvent nous enchaînent, avec notre aimable consentement.

Pour 2017, le droit à se déconnecter pourrait donc être une injonction à mûrir. Un appel à passer d’un état d’éternel adulescent à une pleine conscience de ce que nous sommes et de ce que nous voulons dans nos relations au monde et aux autres. Dans une économie de l’attention qui nous canalise dans un « tout-à-l’égo », le droit à la déconnexion reviendrait finalement à nous réapproprier notre acuité et notre attention pour nous enraciner et pour nous reconnecter (dans la « vraie vie ») à nous-mêmes et à nos frères humains, animaux et végétaux.

Notre année 2017, pour être pleine et entière, sera donc placée sous le signe des « dé » : désengagement numérique, déconstruction de nos habitudes toxiques, déculpabilisation, découverte d’autres possibles.

Bref, une année plus saine dans votre corps et votre esprit, débarrassée de l’infobésité et de la pollution numérique, c’est tout le « mal » qu’on vous souhaite pour 2017.

Belle et heureuse année à tou-tes !

L’équipe de l’@nnexe

Remerciements et générique de l’année 2016

En cette période de vœux, nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui nous aident à animer l’@nnexe et à lui donner une âme : nos bénévoles et nos stagiaires.

Par ordre alphabétique, donc, un GRAND MERCI à :

Alexis, Chedy, Clément, Cyril, Élise, Gino, Günther, Hervé, Isabelle, Jean-Claude, Jean-Marc, Jean-Pierre, Jean-Yves, Josette, Julien, Marie, Marie-Antoinette, Marielle, Martine, Michel, Nathalie, Nico, Odette, Olivier B., Olivier D., Quentin, Rodrigue, Serge, Suzy, Sylvain, Sylviane, Thierry, Wolfgang tou-tes bénévoles de choc !

Merci aussi aux stagiaires qui nous ont fait l’honneur de choisir notre espace pour se former et donner de leur personne :

Alba, Aleksandra, Bréhima, Eddy, Fanny, Guillaume, Jeanne, Kevin, Mathias, Nathalie, Samir, Silviu.

Sans oublier, bien sûr, tous nos partenaires et donateurs.

1 commentaire

Classé dans La vie de l'EPN

Une réponse à “2017 : on déconnecte !

  1. Pingback: 2017 : on déconnecte ! | psychologie positive et bien-être

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s