8 juin : ciné rencontre « Si t’as rien, pourquoi t’es venu ? »

« Si t’as rien, pourquoi t’es venu ? », c’est le titre du documentaire que nous présentons à notre local du 4, rue Rondelet, (Paris 12e) lors de notre première ciné rencontre JEUDI 8 JUIN DE 14H À 16H, en présence de son réalisateur, Moussa Djimera.

Ce titre est la question étrange et cruelle posée à un africain revenu visiter les siens au pays après une longue période passée en France, sa nouvelle « terre promise ».

Mais pourquoi un immigré africain retournant dans sa Mauritanie natale se fait-il recevoir de la sorte par ses proches ? Rentrer au pays les mains vides, cela ne se fait pas. La réaction semble brutale et l’incompréhension totale. Mais c’est une réalité qui a la vie dure. Car si les choses et les mentalités évoluent peu à peu, une majorité de gens restés au pays voient, encore aujourd’hui, la France et les pays développés comme des eldorados.

À travers sa connaissance des deux pays, son expérience et celle d’autres compatriotes, Moussa Djimera ose briser dans son documentaire une loi du silence qu’adoptent et ont adopté depuis des décennies les « enfants prodigues » ayant choisi de quitter le pays pour trouver fortune et faire prospérer leurs familles.

Projection débat avec l’auteur

Venez débattre à l’espace Rondelet sur ces questions furieusement d’actualité avec Moussa, une belle personne qui, par la valeur de son témoignage et son message de sagesse vous fera changer de regard sur la question migratoire trop souvent accaparée par de vieux clichés enclins à attiser nos plus basses pulsions.

http://www.openstreetmap.org/export/embed.html?bbox=2.384373843669892%2C48.84581203816538%2C2.3861977458000183%2C48.847254127468844&layer=mapnik
View Larger Map

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans La vie de l'EPN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s